> la bibliothèque > ouvrages sur la Sécu

OUVRAGES SUR LA SECU
Références bibliographiques (1)

mise à jour du 12/08/16

33 ouvrages

 

Sécurité sociale et politiques sociales
07/09/16 -  de Gilles Huteau - 600 pages
Editeur : Sirey ; Édition : 1ere édition (septembre 2016) Collection : U. droit

ISBN-13 : 978-2-247-15311-4

Cet ouvrage de référence ne se contente pas de dresser un panorama complet des régimes de sécurité sociale mais en analyse également le rôle fondamental dans la mise en oeuvre des politiques sanitaires et sociales.
Sécurité sociale française. Un [bien] commun à préserver ?
07/06/16 - de Gaël Drillon

> Publié aux Éditions universitaires européennes - juin 2016 - Voir le blog de Gaël Drillon
La Sécurité sociale fête ses 70 ans. Depuis sa création, elle a connu nombre de réformes. Elle n'est plus tout-à-fait celle instituée en 1945. Un glissement lent et continu s'est opéré, transformant un modèle politique innovant. D'aucuns n'oseraient évoquer la fin de cette institution tellement elle est inscrite dans le patrimoine de notre nation. La Sécu a atteint ce statut particulier de [bien] commun, sans que débat il y ait ! Pourtant, c'est cette absence de débat sur ses fondements qui risque de mettre un terme à son devenir. La Sécu est-elle toujours un [bien] commun ? A travers le regard autodidacte, l'exploration de son histoire et du sens voulu par le Conseil national de la résistance, mais aussi des représentations actuelles, il s'agit de poser les bases d'un débat qui n'a que trop attendu, et suggérer des liens entre maintien de la cohésion sociale, bien vivre ensemble et rénovation démocratique. Au final, c'est bien l'hypothèse d'une urgence à sauver notre Sécu qui est posée dans ce débat, et des pistes de (re)naissance. Plaidoyer certes, mais ce travail est surtout le début d'une démarche coproductive pour revenir à l'essentiel.
L'auteur de l'ouvrage, Gaël Drillon, est cadre dans un organisme de Sécurité sociale, la MSA Auvergne.

> Gaël Drillon , « À propos de la Sécurité sociale française. La Sécu est-elle toujours un [bien commun] ? », Éthique publique [En ligne], vol. 17, n°2-2015, mis en ligne le 06 mai 2016
« La protection sociale » selon Gilles Nezosi

25/03/16, Documentation française, collection Découverte de la vie publique, 240 pages, 10 euros

> L'ouvrage présenté sur le site de la Documentation française

 La protection sociale reste un sujet de vives controverses : à la fois décriée pour les coûts qu'elle engendre et louée pour les bienfaits qu'elle apporte. Avec des champs de compétence qui n'ont cessé de s'élargir, elle se situe au confluent du social, par sa capacité d'intégration des individus dans la société en leur apportant une garantie contre les principaux risques de l'existence (maladie, vieillesse, charges de famille, chômage), de l'économique, par un financement très largement issu des revenus du travail, et du politique, en développant un système de gouvernance particulier.
Gilles Nezosi, le directeur de la formation continue de l'EN3S, en présente tous ces aspects dans un ouvrage de 240 pages paru à la Documentation française, collection Découverte de la vie publique. Clairement structuré, il propose les connaissances essentielles, à jour des dernières dispositions législatives et réglementaires.
Sauvons notre système de santé et d'assurance maladie
29/04/16 - Dr Pierre-Henri Bréchat

Presses de l'EHESP, 24 euros, mars 2016. Le sommaire, la préface de Didier Tabuteau, l'avant-propos d'Olivier Guillaud sont en libre accès.

Cet ouvrage est né d'un constat accablant : si notre système de santé et d'assurance maladie était l'un des meilleurs au monde au début des années 2000, aujourd'hui il semble avoir perdu de vue sa mission première qui est l'accès à tous et partout à la santé et à des soins de haute qualité au meilleur coût. Augmentation des inégalités d'accès aux soins et à la santé, faiblesse des politiques de prévention, désengagement du régime obligatoire, déficit de démocratie sanitaire, renoncement aux soins, T2A hors de contrôle, « déconstruction » du secteur médico-social, remise en cause des principes d'égalité, de solidarité et de fraternité… Les motifs d'inquiétude s'accroissent. Alors, que faire ?
Un autre système de santé est possible : c'est ce que démontre dans son essai documenté Pierre-Henri Bréchat, praticien à l'AP-HP, spécialiste en santé publique et médecine sociale, en s'appuyant sur des réussites étrangères et de nombreuses données socio-économiques, politiques et juridiques. Autour de 34 axes, il propose des réformes structurelles et législatives conciliant impératifs économiques, amélioration de l'état de santé de la population, accroissement continu de la qualité des soins et satisfaction des usagers et des soignants. "Le but n'est plus de consommer des soins mais de produire de la santé", résume l'auteur qui estime que la France a "les points d'ancrage" suffisants pour réussir sa révolution sanitaire. Encore faut-il qu'elle le veuille.
La sécurité sociale Poche
30/09/15 - de Julien Damon et Benjamin Ferras

PUF "Que sais-je"

La sécurité sociale se trouve au coeur de la vie quotidienne comme des grands équilibres économiques. La complexité de ses instruments et institutions déroute souvent jusqu'aux experts les plus aguerris. L'ampleur des masses financières qu'elle redistribue suscite de puissants débats : la sécurité sociale est-elle la locomotive du progrès et de la croissance, ou une entrave à la compétitivité ? Comprendre la place qu'occupe ce pan essentiel de la protection sociale, c'est analyser ses racines et ses évolutions depuis 1945. C'est également éclairer ses mécanismes et son organisation. C'est enfin souligner les principaux défis qu'elle doit relever pour continuer à protéger chacun contre les risques de l'existence, à chaque étape de la vie.
Droit de la Sécurité sociale - La 18e édition du Dupeyroux
11/02/15 - de Jean-Jacques Dupeyroux, Michel Borgetto, Robert Lafore -
Éditeur Dalloz-Sirey - Collection Precis dalloz (1297 pages)
Cette nouvelle édition se veut fidèle à ce qui fait, depuis l'origine, la particularité de ce Précis : exposer de façon complète et détaillée le système français de sécurité sociale en rendant compte non seulement des règles juridiques qui régissent son fonctionnement, mais aussi du contexte social et économique, national et international, qui détermine son organisation. La première partie, en forme de "théorie générale", se propose de faire ressortir les principales évolutions et caractéristiques du droit de la sécurité sociale ainsi que les grands problèmes auxquels il se trouve aujourd'hui confronté.
La seconde partie s'attache à présenter le système français à travers les institutions qui le structurent, les domaines qu'il couvre (maladie, risques professionnels, vieillesse, famille) et les régimes qui le composent (régime général, régimes particuliers, complémentaires). L'ouvrage intègre les divers changements survenus récemment : inflexion de la politique familiale, création d'une couverture complémentaire santé obligatoire, adoption d'une nouvelle convention de l'assurance chômage, poursuite des réformes en matière de retraite, sans oublier quantité d'autres ajustements ayant affecté l'organisation et le financement du système.
Le Précis entend ainsi fournir à ses utilisateurs - étudiants, chercheurs, professionnels, usagers - les matériaux nécessaires pour appréhender un droit certes complexe et mouvant, mais plus que jamais crucial pour la vie de chacun comme pour le devenir de l'ensemble de la société.
Politiques sociales (3e édition)
18/09/14 -  Presses de Sciences Po
Couvrant un champ très large qui touche à la fois la santé, la protection sociale, le travail, l'emploi et la formation professionnelle, les politiques sociales répondent à des enjeux majeurs. Elles influent sur les conditions de vie de nos concitoyens, mais elles ont aussi un impact politique, économique et financier puisque ce secteur pèse près de 600 milliards d'euros. Ce manuel de 768 pages, publié aux éditions Presses de Science Po, présente un panorama complet de ces politiques ainsi que des institutions qui les mettent en oeuvre. Il comporte à la fois des chapitres transversaux (financement, Europe sociale, etc.) et des chapitres thématiques, qui abordent l'ensemble des politiques publiques et les problématiques qui les concernent. Les auteurs, qui pratiquement tous travaillent ou ont travaillé à l'IGAS, interviennent dans les principales préparations à l'ENA, à l'EN3S et à l'EHESP.
Guide de la gouvernance des organismes de sécurité sociale - Edition 2014
29/09/14 - Editions Docis - 6 rue de la Rosière 75015 Paris - 23.6 euros à l'unité (tarifs dégressifs selon quantité)
Cette brochure de 204 pages, à jour des textes au 30 septembre 2014, intègre toutes les modifications intervenues depuis la précédente édition de 2012. Depuis cette date, de profonds changements ont modifié le paysage de la protection sociale et sa gouvernance, avec notamment la création de nouvelles structures, la restructuration des réseaux à travers la départementalisation et la mutualisation, avec la mise en œuvre de la réforme des retraites, la maîtrise des moyens de gestion et le renforcement de la lutte contre la fraude.
Ce Guide constitue un outil indispensable aux membres des conseils des organismes de la protection sociale ainsi qu’à tous ceux qui sont concernés par ce sujet.  
Deux "Que sais-je" de Bruno Palier réédités en version actualisée
> La réforme des systèmes de santé - 128 pages - paru le 31 octobre 2012
> La réforme des retraites - 128 pages - paru le 15 avril 2014
 Il s'agit de deux incontournables de ce directeur de recherche du CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po : la réforme des systèmes de santé, réédité en version actualisée en octobre 2012 (6e édition) et la réforme des retraites, réédité en version actualisée en avril 2014 (5e édition). Ces deux actualisations permettent d'y présenter les plus récentes réformes françaises, américaines (Obamacare) et européennes, ainsi que de présenter les enjeux à venir pour ces deux pans essentiels des systèmes de protection sociale.
Trop de médecine, trop peu de soins
02/12/13 - Pr Claude Béraud,

> Présentation du livre sur le site de l'éditeur thierrysouccar.com
Le dernier ouvrage du Pr Claude Béraud, l'ancien médecin-conseil national de la CNAMTS, est basé sur une sélection de 24 articles qu'il a publiés depuis 1970, classés par thème et commentés par son auteur. "Chaque patient devrait lire ce livre avant de consulter, et chaque médecin avant d'ouvrir son cabinet", peut-on lire sur le dos de la couverture. Claude Béraud porte un regard sans tabou sur la qualité des soins (trop d'actes médicaux inutiles donc dangereux, des campagnes de prévention - mammographies, ostéodensitométries, vaccination contre la grippe - qui n'ont pas l'efficacité que leur prête l'État), la formation des médecins (les facultés forment des techniciens de la médecine, pas des soignants), l'utilité des traitements (le volume des soins continue de croître alors que la qualité stagne ou régresse, le gaspillage des ressources financières). Ce livre, qui n'est pas un recueil de nouvelles, décrit des faits qui se répètent et se répèteront aussi longtemps que l'organisation des soins restera artisanale et que le pouvoir politique n'aura pas le courage de s'opposer au conservatisme des institutions médicales et universitaires. Et de rappeler que les modes de vie et les comportements conditionnent notre santé bien plus que les soins médicaux !
Démocratie sanitaire, les nouveaux défis de la politique de santé - Didier Tabuteau

10/09/13, chez Odile Jacob, 290 pages, 23,90 euros

 Le dernier ouvrage de Didier Tabuteau, responsable de la chaire Santé de Sciences Po, publié début septembre chez Odile Jacob, fait le point sur la politique de santé française. Avec une préface de Jean-Jacques Dupeyroux, le document pointu examine l'ensemble des questions de santé qui constituent des enjeux politiques majeurs notamment les crises sanitaires, les déserts médicaux, les inégalités de santé, les réglementations de santé publique, le financement de l'assurance maladie, ou encore les défis de la bioéthique. L'auteur voudrait que l'on s'appuie sur la démocratie sanitaire pour repenser globalement le système.
Une prescription non remboursée, mais pour une médication à haut rendement d'intelligibilité et d'intelligence.
La protection sociale en France - 6e édition
17/07/13 - Notices de La Documentation française - Marc DE MONTALEMBERT - 352 pages
ISBN : 978-2-11-009351-6
Cette nouvelle édition de « La protection sociale en France » est entièrement remaniée et mise à jour. En 21 notices rédigées par des spécialistes, elle fait le point sur la situation dans chaque domaine de la politique sociale en France.
Les Français sont attachés à un "modèle social" qui, dans une large mesure, a atteint l'objectif ambitieux fixé lors de la création de la Sécurité sociale en 1945 : "Lever pour tous les travailleurs et leurs familles l'incertitude du lendemain". Synonyme d'accès aux soins garanti à toute la population et d'un meilleur niveau de vie pour les personnes âgées, la protection sociale s'est progressivement étendue à de nombreux domaines : enfance, famille, handicapés, publics en difficulté, etc.. Cependant, face à une contrainte budgétaire croissante et dans un contexte économique dégradé (chômage persistant, montée de l'exclusion), la protection sociale n'échappe plus aux remises en question. Sur de nombreux sujets (système des retraites, politiques familiales, ciblage des indemnités et des prestations), les modalités, voire la légitimité de la protection sociale, suscitent régulièrement débats et mesures nouvelles. Cet ouvrage se veut un manuel de référence à jour sur le plan statistique, accessible et sans parti pris, pour mettre en perspective les enjeux et évolutions de la protection sociale.
L'assurance maladie en Alsace-Moselle : des origines à nos jours
18/02/13 - Francis Kessler, maître de conférences à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Nicole Kerschen, chercheur au CNRS
Signalons la publication de cet ouvrage qui porte certes sur un sujet marginal du droit de la protection sociale mais qui est le fruit de recherches assez longues pouvant intéresser par les mécanismes de solidarité originaux à plus d'un titre mis en oeuvre. Ses auteurs sont Francis Kessler, maître de conférences à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le master 2 professionnel en apprentissage Droit de la protection sociale d'entreprise, et Nicole Kerschen, chercheur au CNRS, à l'Institut des sciences sociales du politique. L'ouvrage étudie cette construction juridique très originale en droit français de la sécurité sociale de 1870 à fin 2012 !
Sauver la Sécurité sociale : question de génération, de François Jeger et Olivier Peraldi
12/12/12 -
 Près de 70 ans après sa naissance, faut-il sauver la Sécu ? La Sécurité sociale concentre toutes les interrogations sur le modèle de société laissé aux générations suivantes, semant le doute chez les jeunes quant à la solidarité intergénérationnelle. Les auteurs Olivier PERALDI, directeur général d'une fédération professionnelle d'entreprises et administrateur de la CNAF, et François JEGER, directeur de la recherche sur le vieillissement de la CNAV, posent la question de la Sécurité sociale sous l'angle des générations. Ils mettent l'accent sur la pertinence de la couverture de certains risques chers aux anciens et l'absence de prise en compte de nouvelles difficultés échappant à la Sécu tel que le recul de l'accès des jeunes à l'emploi. Avec pour conséquence leur doute en matière de solidarité intergénérationnelle.
Vive la protection sociale !
05/12/12 -
La Sécurité sociale, qui représente près de 30 % de notre richesse nationale, se trouve au cœur notre contrat social. Ce livre de Bertrand Fragonard, l’un des meilleurs experts de la protection sociale, est un plaidoyer en faveur de la protection sociale telle que nous la connaissons en France : généreuse, universelle, elle contribue largement à amortir les chocs liés aux crises et aux risques d’accroissement des inégalités. L'auteur montre comment réformer notre protection sociale pour que, en phase avec les intuitions qui ont présidé à sa création, elle redevienne plus efficace et plus juste, plus adaptée aussi à la société d’aujourd’hui.
Retraites : quelle nouvelle réforme ?
10/10/12 -  Par Antoine Rémond - La Documentation française - Collection : Doc en poche Place au débat, nouvelle série de poche grand public - 172 pages - 7,90 euros
Le président François Hollande a rétabli le droit de partir à la retraite à 60 ans, pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui ont toutes leurs annuités, et s'est engagé à réformer globalement les retraites. Un processus de concertation sociale, lancé à l'automne 2012, devrait aboutir à la définition de mesures concrètes fin 2013. À la lumière des expériences menées ailleurs, Antoine Rémond, spécialiste de la question, explore de façon claire et concise les enjeux et les paramètres de ce débat (vieillissement démographique, capitalisation, recul de l'âge de départ en retraite.. .) afin d'éclairer chacun sur les aménagements possibles d'un système complexe dont la viabilité est en cause depuis vingt ans. Antoine Rémond est docteur en sciences économiques, membre du CEPN (Centre d'économie de Paris-Nord) et chargé d'études au Centre Études et Prospective du Groupe Alpha
Les assurances maladies
29/02/12 - Pierre Louis Bras et Didier Tabuteau
 Comprendre notre système de santé passe nécessairement aujourd'hui par la connaissance des missions respectives de l'assurance maladie obligatoire et des assurances complémentaire, privées, mutualistes ou paritaires, et de la manière dont elles s'articulent. L'une des raisons en est l'augmentation constante des sommes laissées à la charge des ménages, qui se traduit par des difficultés croissantes d'accès aux soins mais aussi par l'essor des assurances maladie complémentaires. L'autre raison est l'enjeu majeur que constitue désormais la régulation des dépenses de santé. Cet ouvrage publié dans la collection Que sais-je ? propose le premier panorama des assurances maladie en France. Il met en lumière les caractéristiques, divergences et convergences de ces deux piliers de la protection sociale contre la maladie et éclaire ainsi les politiques de santé menées actuellement
Sécu : objectif monde. Le défi universel de la protection sociale
20/10/11 - en collaboration avec Chloé Morin. Stock, 158 p., 12 euros.
La Sécurité sociale est devenue l'indispensable antidote aux dégâts des crises qui secouent la planète depuis le début du XXIe siècle. Martin Hirsch, avant même les derniers crises financières et leurs conséquences économiques, plaidait pour la construction d'un socle de protection sociale universel, condition nécessaire non seulement de la justice sociale mais aussi, tout simplement, du progrès économique. Son livre Sécu : objectif monde est directement inspiré de la mission que l'ancien haut-commissaire aux solidarités actives a réalisée dans le cadre du groupe consultatif mondial sur le "socle de protection sociale", une initiative officielle des agences onusiennes, piloté par Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et actuelle directrice d'ONU-Femmes. Ce livre est la version grand public du "rapport Bachelet", qui sera sur la table du sommet du G20 à Cannes en novembre 2011
Financer nos dépenses de santé. Que faire ?
23/05/11 - ISBN : 978-2-296-54621-9 - mai 2011 - 286 pages - 26 euros
 Christian Prieur, qui rappelons-le a été le premier directeur de la CNAMTS, publie aux éditions L'Harmattan un nouvel ouvrage sur le financement de notre système de santé. Menacée de faillite, notre "Sécu" doit être adaptée au vieillissement de la population comme au progrès de la médecine, dans le respect des valeurs républicaines de justice et de solidarité. Vaste problème que le conseiller maître à la Cour des comptes aborde méthodiquement en montrant dans chaque domaine - organisation et fonctionnement du système de soins - les orientations à suivre, les inflexions à réaliser pour que la croissance des dépenses revienne à un rythme plus raisonnable. Sont également explorées les marges de manoeuvre pour chaque type de financement.
La gouvernance de la Sécurité sociale : une institution en quête de régulation
Janvier 2011 - Dossier paru à la Documentation française, collection "Problèmes politiques et sociaux" (n° 979),  réalisé par Gilles Nezosi, conseiller technique à la CNAF et chercheur associé au laboratoire Pacte, IEP de Grenoble. 192 pages - 12 euros.
18/01/11 - Dans la collection "Problèmes politiques et sociaux" (Documentation française), signalons la sortie de ce dossier réalisé par Gilles Nezosi, conseiller technique à la CNAF au sein de la Direction des statistiques, des études et de la recherche, et chercheur associé au laboratoire PACTE/Institut d'études politiques de Grenoble. Il s'agit d'une version remaniée et réactualisée d'un numéro de la même collection publié en 2005. Comment est gouvernée la Sécurité sociale ? Question incongrue si l'on considère les analyses actuelles, axées plutôt sur le coût et la performance des prestations de la protection sociale. Pourtant, cette dimension gagne à être étudiée car les enjeux financiers, sociaux et politiques qu'elle recèle sont majeurs. L'objet de ce dossier, dont l'auteur fait le choix de ne traiter que du régime général, est justement de remettre en perspective la régulation du système français de sécurité sociale et de montrer comment, d'un mode de gouvernement historiquement daté, marqué du sceau de la démocratie sociale, on est progressivement passé à un mode de gouvernement plus ambigu. Ni étatique, ni paritaire, il est devenu une technostructure aux allégeances complexes et mouvantes, qui s'inscrit dans un mouvement profond de renforcement de la puissance publique avec la multiplication des agences, hautes autorités ou conseils. Face à la difficulté de piloter une architecture aussi complexe, l'Etat adopte de nouvelles modalités d'intervention, qui laissent plus de place à l'évaluation, au partenariat et à la contractualisation - consacrant de fait l'entrée de la Sécurité sociale dans l'ère de la gouvernance.
Traité d'économie et de gestion de la santé
23/11/09 -  . ISBN : 978-2-8641-1234-5 - juillet 2009
 
Si vous ne le connaissez pas déjà, l'Annuaire-secu vous signale cet ouvrage de 561 pages, sorti cet été, que coéditent les Éditions de Santé et les Presses de Science Po. Réalisé sous la direction de trois "pointures" : Pierre-Louis Bras (IGAS) ancien directeur de la Sécurité sociale, Gérard de Pouvourville, professeur à l'ESSEC, et Didier Tabuteau, conseiller d'État et responsable de la chaire santé de Sciences Po, il a vocation à devenir l'outil de référence pour analyser, comprendre et développer les politiques de santé. Philippe Séguin, président à la Cour des comptes, préface l'ouvrage en saluant « un travail incomparable ». Composé de 59 chapitres, rédigés par les meilleurs spécialistes, il rassemble l'ensemble des connaissances de base nécessaires à la compréhension des débats économiques sur la santé, à l'appréhension des politiques de régulation des dépenses de santé, à la gestion et au pilotage des principales institutions du système de santé.
Dis, c'était quoi la Sécu ? - Lettre à la génération 2025
15/05/09 - Didier Tabuteau, responsable de la chaire Santé de Sciences Po et du Centre d'analyse des politiques publiques de santé de l'Ecole des hautes études en santé publique -, publié le 14 mai  2009 - Editions de l'Aube, 10 euros.
Un ouvrage de politique fiction court mais assez inquiétant. Il s'agit d'un scénario sans doute provoquant, explique l'auteur, mais peut-être moins fantasmatique qu'il n'y paraît.
Où va la protection sociale ?
17/10/08 - Un solide ouvrage collectif autour d'une question centrale de la sociologie politique en France - Anne-Marie Guillemard - 416 pages - ISBN : 978-2-13-057092-9 - 26 euros
Allons-nous vers un affaissement des protections et plus d'insécurité sociale pour les Français ? Pour répondre à cette question, ce livre propose une synthèse des transformations ayant affecté, durant les deux dernières décennies, la protection sociale française, en les comparant et les resituant dans le contexte européen. Les seize contributions rassemblées ici abordent les différentes interrogations que suscitent ces transformations, dans le souci de clarifier un débat complexe. Elles proposent des analyses rigoureuses fondées sur des données et observations souvent comparatives, en évitant les positions partisanes et idéologiques qui altèrent trop souvent la connaissance de ces transformations.
Ma sécu : de la Libération à l'ère Sarkozy
06/05/08 - Un pavé de 413 pages, publié aux éditions Fayard le 30 avril 2008 - 19 euros
ISBN : 2213624631
« Faut-il sauver la Sécurité sociale ? »

04/02/08 -  Dualpha éditions, collection « Politiquement incorrect ». paru le 20 janvier 08

Dans un livre volontairement provocateur, le Dr Régis Giet, ex-responsable syndical (vice-Président de l'UNOF-CSMF 1994-2004), et ancien président de l'Urml de Bourgogne, estime que la Sécu ne peut pas être réformée, car ses fondamentaux sont viciés. Créée à la Libération pour rembourser les soins tels qu'ils existaient en 1945, elle est restée un payeur aveugle qui ne se soucie ni de l'organisation des soins, ni de leur utilité, ni de leur coût. Ainsi va le déficit, payé par l'emprunt qui anesthésie et rend euphorique. Comprendre pourquoi le système ne peut pas être réformé, c'est le premier pas vers la rupture. Malgré l'acharnement thérapeutique, la Sécu ne survivra pas. Il est temps de nous réveiller pour imaginer un nouveau système, une autre Solidarité, basée sur des fondamentaux plus sains, prévient le médecin. "C'est en sapant les bastilles qu'elles finissent par s'effondrer. Et dans ce travail de sape, l'ouvrage du docteur Giet apporte une nouvelle et rugueuse contribution" (extrait de la préface de Jacques Marseille).

Le mythe du "trou de la Sécu"
01/05/07 - de Julien Duval
Éditeur : Liber - Collection Raisons d'agir - 135 pages
ISBN-13: 978-2912107343
Un petit livre décapant sur le trou de la sécu », sa dimension mythique et la construction du discours médiatique sur ces questions. A en croire les médias et les débats politiques, la Sécurité sociale serait menacée de faillite par un déficit abyssal. Pour faire face à l'augmentation des dépenses et au vieillissement de la population, notre système de protection sociale, créé en 1945 pour donner "la garantie à chaque homme qu'en toutes circonstances il pourra assurer sa subsistance et celle de personnes à sa charge", serait condamné à se "réformer" sans cesse: déremboursements, réduction des prestations, hausse des cotisations, voire privatisation. Chercheur au CNRS, Julien Duval renverse les termes du problème : il n'y a pas de "déficit de la Sécu" mais "un besoin de financement" que les gouvernements successifs ont décidé de ne pas satisfaire en multipliant depuis 1993 les exonérations de charges sociales. En effet, l'affaiblissement de la protection sociale découle non pas d'arbitrages techniques mais d'un choix politique : le transfert généralisé des "risques" du capital vers le travail.
Assurance de santé : Acteurs et garanties
(Coll. Les fondamentaux de l'assurance, 2°Ed. Editeur : Dalloz-Sirey)
10/11/06 - Auteur(s) : MILLOT Roger, WATERNAUX Alice Rudelle
322 p.
ISBN-13: 978-2247065271

Tout l'intérêt de cet ouvrage tient à ce qu'il propose une étude globale de l'assurance santé sur un plan opérationnel. Chaque régime est étudié dans sa dimension économique, sociale, juridique et technique. La mise en oeuvre de la réforme Douste-Blazy occupe de nombreux développements, le fonctionnement des régimes obligatoires et complémentaires sont décryptés, le rôle des divers acteurs qui y participent est défini. Enfin, les prestations de la sécurité sociale et les garanties offertes par les assureurs complémentaires sont étudiées en détail. Les apports de cette deuxième édition sont nombreux : la coordination des soins, la réforme du régime social des indépendants (RSI), les contrats responsables, le traitement du handicap et de la dépendance, les nouveaux organismes (HAS, Uncam, Unocam, UNPS...), Vitale 2, CMUC... Avec cet ouvrage, le lecteur, praticien de la santé avant tout, mais aussi les partenaires sociaux, universitaires et étudiants,... disposent d'un panorama complet, pragmatique et objectif de l'assurance santé.
D'un abord facile malgré l'aridité du sujet, cet ouvrage se révèlera indispensable à tout élève qui prépare l'EN3S.

« Adieu, Sécu »
10/10/06 - éditions Cherche-Midi
Claude Frémont
ISBN-13: 978-2749108261
Le très médiatique, mais aussi très controversé, directeur de la Cpam de Nantes, Claude Frémont, a quitté sa caisse début octobre 2006. Il a publié aux éditions Cherche-Midi, quelques jours après sa retraite effective, un livre intitulé « Adieu, Sécu ». Il s'agit, on s'en doute, d'un réquisitoire en règle contre les médecins, mais l'essentiel de l'ouvrage, ponctué de souvenirs personnels, présente une analyse critique de l'évolution de la Sécurité sociale. Les titres des chapitres en témoignent : « Le plan Douste-Blazy : une réforme en trompe-l'oeil », « La petite pièce d'un euro : une grosse embrouille », « l'arnaque à la sécu, un sport national », ou encore « La médecine à deux vitesses : une réalité d'aujourd'hui ». L'ouvrage, arborera en couverture une carte vitale déchirée, la sienne. "C'est une idée de l'éditeur. Ça ne veut pas dire que je renie les valeurs auxquelles j'ai toujours cru, mais ça représente une Sécu qui sera de moins en moins celle imaginée par ses pères fondateurs à la Libération". Une Sécurité sociale dans laquelle il ne se reconnaît plus. Ce livre, fidèle à son franc-parler, Claude Frémont le sait, "ne va pas plaire à tout le monde".
La Sécurité sociale. Son histoire à travers les textes. Tome VI : 1981-2005
14/10/05 - Documentation française - 592 pages - 52 euros - ISBN : 2-905882-63-8
Le sixième tome de La Sécurité sociale : son histoire à travers les textes poursuit une série entreprise de longue date, sous l'impulsion du président Pierre Laroque. Cet ouvrage d'histoire s'adresse au-delà des experts et des historiens, aussi au grand public. Une contribution que l'on doit à une équipe rassemblée par Michel Laroque (Igas)

"Gouverner la Sécurité sociale, les réformes du systèmes français de protection sociale depuis 1945"
de Bruno Palier - aux Presses universitaires de France - Parution octobre 2005 - 19 euros - 502 p
ISBN : 2130550053

L'ouvrage de Bruno Palier, "Gouverner la Sécurité sociale", reparaît le 10 octobre 2005 en version actualisée (intégrant les réformes de 2003 et 2004, ainsi qu'une présentation d'ensemble du système français de protection sociale en 2005), dans un nouvelle édition en poche (collection quadrige des PUFs).
Droit de la sécurité sociale
de Jean-Pierre Laborde
PUF - paru le 10 mars 2005
Collection : Themis droit public
547 pages - 34 euros
ISBN : 2130517455
Ce manuel rédigé par un professeur à l'université Montesquieu Bordeaux IV vient s'ajouter à la liste de plus en plus conséquente des publications consacrés au droit de la sécurité sociale. A jour des dernières réformes en septembre 2004, il présente l'ensemble des principes et règles attachés à la matière. Une première partie est consacrée au système français de sécurité sociale et la seconde aux régimes de sécurité sociale. L'ensemble rédigé de manière claire, synthétique et pédagogique constitue un élément idéal de révision.
Droit de la Protection sociale (2e édition)
16/02/05 - Editions Dalloz coll. Cours Janvier 2005 - M. Francis Kessler, maître de conférences à l’université Paris-1 (Panthéon Sorbonne) - 23,75 euros - Paru le 13/01/05 - 660 p
ISBN : 2247048196
Dresser le tableau de la protection sociale en France est une entreprise audacieuse. L’ouvrage de M. Kessler qui s’adresse en premier lieu aux étudiants, est accessible à tous ceux qui souhaitent un éclairage sur les structures juridiques de la protection sociale. Au-delà, ce livre dresse un tableau de l'ensemble de la matière, et pourra intéresser tout citoyen. Nous permettant de situer les dernières réformes dans leur environnement, nous retrouverons, par exemple l'origine du secteur 2 dans les conventions médicales. Bref, à prescrire d'urgence ! 

 

 

 

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu