Rechercher sur annuaire-secu.com   

Accueil > l'annuaire des sites > la santé > professions de santé

La Santé
Professions de santé - La pharmacie

mise à jour du 08/11/13

Une autre rubrique sur les professions de santé : les pharmaciens, les labos et les bases médicamenteuses.



L'industrie pharmaceutique


  • L'Annuaire de l'Industrie Pharmaceutique en France
    Il recense tous les professionnels de l´industrie pharmaceutique en France (1700 au total). Réalisé par le Quotidien du médecin. Remis à jour régulièrement
  • Les entreprises du médicament (Leem)
    24/11/02 - L'industrie du médicament souhaite redorer son blason. Ainsi, le Syndicat national de l'industrie pharmaceutique (SNIP) change de nom pour s'appeler Leem (Les entreprises du médicament) et lance de grandes campagnes de communication. Présentation (production et netreprises, contexte légal, maîtrise des dépenses,...) et actualité du secteur, accès à de nombreuses publications (bon usage du médicament, rapports, chiffres clés), économie de la santé mais aucune n'est téléchargeable).


Les pharmaciens - syndicats et ordre


  • Ordre National des Pharmaciens  
    04/12/12 - Lancé le 3 novembre 2011, le nouveau portail de l'Ordre national des pharmaciens est ouvert à tous (pharmaciens, grand public, institutionnels, presse…) avec des accès spécifiques : le pharmacien, le patient, l'Ordre, le Dossier pharmaceutique, l'histoire de la pharmacie et un annuaire de la profession. Un accès professionnel, l'"Espace pharmaciens", accessible après identification, informe les professionnels des évolutions de leurs métiers (informations réglementaires, juridiques et pratiques, vie des conseils ordinaux). À terme, cette plateforme offrira des services comme le paiement de la cotisation annuelle, la possibilité de remplir son dossier d'inscription à l'Ordre ou de faire diverses déclarations (agression, développement professionnel continu…) en ligne. Ce site de référence sur la pharmacie et les pharmaciens s'enrichit d'une base de jurisprudence accessible aux pharmaciens et aux patients. Cette base permet d’accéder aux décisions rendues par les chambres de discipline des conseils de l’Ordre, ainsi qu’aux arrêts du Conseil d’Etat, selon différents critères de recherche, pour les années 2007 à 2012.Un résumé de chaque affaire, identifiant précisément les faits et les points de droit, est proposé
  • FSPF - Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France
    17/05/04 - 
  • L'USPO
    25/03/05 - Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO) représentative des pharmaciens titulaires d'officine. Retrouvez sur ce site les enquêtes de l'Observatoire USPO de la substitution en libre accès ("Taux de substitution - Taux de prescription en DC" - "enseignements de la 1ère vague de TFR sur le développement du générique").
  • UNPF
    Syndicat représentatif au plan national de la pharmacie d'Officine. Présentation, accords et conventions.
  • PHARMUP
    Site créé par un pharmacien qui a pour volonté de permettre aux pharmaciens de bénéficier pleinement des dernières nouveautés disponibles sur Internet dans l´exercice de leur profession. Site de conseil, d´aide à la recherche, et d´actualité.


Le médicament


  • Medicament.gouv.fr. Ouverture de la première base de données publique des médicaments
    01/10/13 - Mise en œuvre par l'ANSM, en lien avec la HAS et la CNAMTS, sous le pilotage de la Direction générale de la santé, cette base passe en revue l'intégralité des spécialités pharmaceutiques commercialisées sur le marché français ou dont l'arrêt de commercialisation date de moins de deux ans.. Elle est accessible également sur les mobiles et tablettes. Sont présentés pour chaque médicament les indications, les précautions d'emploi, les contre-indications, les autorisations de mise sur le marché, le statut au regard de la commercialisation, le prix, le taux de remboursement et des informations relatives à la sécurité d'emploi. Des icônes indiquent si le médicament est délivré uniquement sur prescription, s'il est remboursé par l'Assurance maladie et s'il appartient à un groupe générique. Cet outil à l'attention du grand public est également à visée professionnelle. Il est ergonomique, avec une recherche rapide, et les infos sont exhaustives (le SMR est présent, mais pas le ASMR). Le ministère souligne que c'est le premier volet du site public d'information en santé évoqué par la Stratégie Nationale de Santé.
  • ANSM
    03/05/12 - L'AFSSAPS laisse la place à l'ANSM depuis 1er mai 2012.  Le décret sur l'organisation et le fonctionnement de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est paru au Journal officiel du 29 avril 2012. Dès le 1er mai, cette agence entièrement renouvelée succède à l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) largement mise en cause ces derniers temps, notamment dans l'affaire du Mediator. Cette nouvelle agence du médicament a été créée par la loi du 29 décembre 2011 sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Elle en reprend "les missions, les droits et les obligations", dans le souci de procéder à un "renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé". Les pouvoirs du conseil d'administration sont étendus : il décide de la création ou non de commissions (AMM, pharmacovigilance...) et groupes de travail, fixée auparavant par des textes réglementaires. Son financement est exclusivement assuré par une subvention de l'Etat et non plus par des taxes ou redevances de la part des industriels
  • L'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments
     
  • GIE SIPS (Groupement d'intérêt économique - Système d'information sur les produits de santé)
    18/06/08 -  Le GIE a pour mission de produire une base d’information sur les médicaments et produits de santé indépendante des entreprises privées de fabrication, d’exploitation et de distribution de produits de santé. Composé des caisses d'assurance maladie, de la HAS, de l'Afssaps et de l'InCA. Produit la base Thesorimed. Lettre mensuelle d'information
  • L'optimisation de l'informatisation du circuit du médicament à l'hôpital
    18/06/08 - L'institut PUPPEM « Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament » fait à nouveau parler de lui en lançant "le premier site dédié à l'optimisation de l'informatisation du circuit du médicament à l'hôpital". A travers son nouveau site, il souhaite contribuer à promouvoir des idées d'amélioration pour nos systèmes d'information hospitaliers (SIH) de circuit du médicament. Il en profite pour présenter quatre propositions concrètes d'amélioration à destination des hôpitaux et cliniques, des pouvoirs publics et des éditeurs de logiciels médicaux et de bases de données médicamenteuses. A noter également le lancement d'un forum de discussion ouvert à tous.


Les banques de données


  • Medicament.gouv.fr, la première base de données publique des médicaments
    01/10/13 - Mise en œuvre par l'ANSM, en lien avec la HAS et la CNAMTS, sous le pilotage de la Direction générale de la santé, cette base passe en revue l'intégralité des spécialités pharmaceutiques commercialisées sur le marché français ou dont l'arrêt de commercialisation date de moins de deux ans.. Elle est accessible également sur les mobiles et tablettes. Sont présentés pour chaque médicament les indications, les précautions d'emploi, les contre-indications, les autorisations de mise sur le marché, le statut au regard de la commercialisation, le prix, le taux de remboursement et des informations relatives à la sécurité d'emploi. Des icônes indiquent si le médicament est délivré uniquement sur prescription, s'il est remboursé par l'Assurance maladie et s'il appartient à un groupe générique. Cet outil à l'attention du grand public est également à visée professionnelle. Il est ergonomique, avec une recherche rapide, et les infos sont exhaustives (le SMR est présent, mais pas le ASMR). Le ministère précise que c'est sur ce même espace que l'internaute, professionnel ou patient, pourra déclarer les effets indésirables. Et il souligne que c'est le premier volet du site public d'information en santé évoqué par la Stratégie Nationale de Santé. > Accès direct à la base
  • Base de donnée des médicaments - informations tarifaires
    11/09/13 -  source CNAMTS - version du 11 septembre 2013 - Sa consultation permet une recherche rapide par numéro de code CIP, par nom de spécialité, par nom de laboratoire. Le résultat de cette recherche affiche le code CIP, la désignation et le conditionnement, le prix et le taux de remboursement en vigueur,  la date d'application du prix et du taux de remboursement, le montant du TFR, le cas échéant, la date de fin de remboursement et son motif de fin, la date du JO modifiant une donnée tarifaire.
  • Le Répertoire des Spécialités Pharmaceutiques AFSSAPS
    23/05/09 - Ce répertoire recense désormais 14069 spécialités pharmaceutiques dont 1008 avec les résumé des caractéristiques du produit (RCP).
    Ne contient souvent que les notices que l’on trouve déjà dans les boîtes de médicaments et la monographie uniquement pour les médicaments les plus récents.
  • Le répertoire des médicaments génériques  
    23/05/09 - au format pdf disponible sur le site de l'AFSSAPS (mise à jour du 10 février 2009)
  • THÉRIAQUE - Agréée HAS
    04/06/08 - Banque de données sur tous les médicaments disponibles en France, en ville et à l'hôpital : génériques, à prescription restreinte, d'exception, agréés aux collectivités ou non, remboursés ou non. Les pharmaciens du Centre national hospitalier d'information sur le médicament mettent à jour quotidiennement la base Thériaque. Site destiné aux professionnels de santé, accessible gratuitement après identification.
  • THESORIMED
    15/06/08 - THESORIMED est une banque de données sur les médicaments disponibles en France, en ville et à l'hôpital (médicaments princeps et génériques, inscrits sur la liste des spécialités remboursables et/ou agréés aux collectivités, médicaments à prescription restreinte, d'exception, médicaments non remboursables), réalisée par le GIE SIPS, constitué des caisses d’assurance maladie et doté d’un conseil scientifique indépendant. Consultable gratuitement sur le site web du GIE pour des recherches simples, personnalisées et des analyses de prescription en ligne. Ne donne accès qu’au seul RCP de l’AMM et pour l'instant privée des informations qui faisaient la force de THERIAQUE, l'autre base soutenue par le CNHIM, le hors AMM.
  • VIDALOnline
    15/02/10 - Successeur de VIDALPro, cette base de connaissance sur le médicaments dont l'accès est réservé aux médecins libéraux apporte un élargissement important des contenus. Un moteur de recherche multi-entrée performant, toute l'information de référence sur le médicament actualisée sous forme d'une fiche synthétique et structurée, la consultation des Recos VIDAL (synthèses des recommandations thérapeutiques validées),  l'accès quotidien à toute l'actualité du médicament (nouvelles spécialités, alertes de pharmacovigilance, modifications d'AMM, nouvelles recommandations de la HAS ou de l'Afssaps...). L'accès à ce site est gratuit après inscription.
  • Banque médicament Claude Bernard - Agréée HAS
    07/08/13 - Acteur historique des bases de données sur le médicament, la Base Claude Bernard est devenue un outil moderne tout terrain, puisqu’elle se décline sur différents supports : en mode intégré à un logiciel métier, en mode web, et en version mobile Smartphone et tablette.  C’est une base exhaustive tant sur le médicament que sur la nutrition, la parapharmacie, la dermo-cosmétique, ou encore les accessoires. Avec plus de 115 000 références, elle a été la première base de données agréée par la HAS en 2008.
  • Le Répertoire Commenté des Médicaments 
    18/10/04 - Edité par le "Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique". L'objectif est de procurer une information relative aux médicaments aux personnes actives dans le secteur des soins de santé. Versions électroniques téléchargeables pour PC, PDA.
  • Kelmed, le moteur de recherche des médicaments génériques
    05/12/08 - Ce nouveau moteur de recherche d'équivalence entre médicaments génériques et princeps est développé par Biogaran, labo français spécialisé dans le générique. Destiné aussi bien au grand public qu'aux professionnels de santé, il permet de retrouver en un clic les médicaments génériques correspondant à son médicament habituel. A l'inverse, il lui permet aussi de retrouver le nom du médicament d'origine de son médicament générique. L'internaute peut prendre connaissance du ou des excipients à effet notoire dont la présence peut nécessiter des précautions d'emploi, une information disponible sur la notice du médicament. Le moteur recense l'ensemble des génériques sur le marché via la base du Répertoire des Groupes Génériques paru au Journal Officiel du 10 août 2007.
  • MEDDISPAR (MEDicament à DISpensation PARticulière)
    12/01/11 - Ce service proposé par l'Ordre national des pharmaciens depuis 2005, répertorie l'ensemble des textes tant sur la prescription que sur la dispensation des médicaments à dispensation particulière, avec une recherche par nom de marque, par DCI ou par code CIP. La nouvelle version du site ouverte début 2011, accessible à tous, sans inscription et gratuitement, comprend désormais six rubriques : médicaments à prescription restreinte, médicaments d'exception, substances vénéneuses, médicaments dérivés du sang, médicaments délivrés à titre gratuit et médicaments en libre accès, avec près de 1 500 produits référencés.

 

Les lettres d'information


  • VIDALnews
    22/01/04 - Ce site permet aux professionnels de santé de s'abonner gratuitement à la Newsletter hebdomadaire Vidal. Cette lettre sur le médicament était jusqu'ici réservée aux abonnés électroniques Vidal. Le point sur les nouveautés du marché, les alertes de pharmacovigilance de l'Afssaps et des suspensions ou retraits d'AMM pour pharmacovigilance, les arrêts de commercialisation de médicaments ou de modifications pertinentes d'indication, de modalité de prescription ou de délivrance de spécialités.

 

Infos complémentaires

"Le Mémento du Médicament" édition 2013, pour tout savoir sur le marché du médicament - Mutualité française
21/10/13 - Les chiffres clés du marché du médicament en 2012, l'évolution des prescriptions selon leur origine, la répartition des dépenses entre l'assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires, les cinq premières molécules remboursées par les mutuelles, les caractéristiques du marché de l'automédication, les ventes de génériques, la prescription en dénomination commune internationales (DCI)… l'ensemble de ces données constitue l'édition 2013 du Mémento médicament, publiée le 21 octobre par la Mutualité française. Le marché total pèse 29,6 milliards d'euros TTC en ville en 2012 (2,9 milliards de boîtes). Quelque 26,3 milliards d'euros ont été consacrés au remboursement de ces médicaments par l'assurance maladie, les complémentaires et les ménages, un chiffre en baisse de 2,9 % par rapport à 2011, sous l'effet de baisses de prix et de la commercialisation de nouveaux génériques (Tahor, par exemple), dont le marché s'oriente à nouveau à la hausse en 2012 (+13 % en valeur).

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu