Accueil > l'annuaire des sites > protection sociale > la prévoyance

PROTECTION SOCIALE
La prévoyance

mise à jour du 03/06/12

Avec les ayants droit, ce sont plus de 20 millions de personnes, salariés et leurs familles, qui sont couvertes au titre d’au moins un risque par une institution de prévoyance. Les institutions de prévoyance sont des sociétés de personnes de droit privé. Elles sont régies par le code de la Sécurité sociale. Relevant des directives européennes “Assurance”, elles sont soumises aux mêmes règles techniques que toute entreprise d'assurance. Les trois quarts des institutions de prévoyance appartiennent à des groupes de protection sociale, dont le métier peut aller de la retraite complémentaire à la prévoyance et à l'épargne. Ces groupes simplifient les démarches des entreprises en leur permettant de trouver plusieurs services auprès d'un même interlocuteur.
S'unir pour grossir et ne pas mourir, tel semble plus que jamais le credo du monde de la prévoyance avec les nombreux regroupements et fusions.
En juin 2011, le CTIP compte 51 institutions ou unions d'institutions membres
 

Portail

  • CTIP
    03/11/04 - Le Centre technique des institutions de prévoyance est résolument grand public. Cet outil a une vocation pédagogique et présente les différentes interventions de la prévoyance. Missions et métiers, références des institutions paritaires membres, base d'information reprenant les éléments diffusés par le CTIP depuis 5 ans. Quelques publications sont téléchargeables (cahiers techniques, chiffres clés, rapport activité). La base de données juridiques intitulée " Droit de la prévoyance paritaire ", est accessible aux membres.

  • maprevoyance.fr
    15/10/07 - Les institutions de prévoyance et le CTIP viennent d'ouvrir un site pédagogique pour faire comprendre à tous la prévoyance collective, ses principes, ses avantages, à travers deux quizz ouverts aux employeurs et aux salariés. En quelques questions, découvrez tous les aspects de la prévoyance collective. Une collection de guides pratiques complète le site (pour l'instant seul le guide de la retraite supplémentaire collective est téléchargeable).

Les instituts de prévoyance

  • OCIRP
    05/07/08 - L'Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance est une union de 39 institutions de prévoyance régie par le Code de la Sécurité sociale. Ce site nous offre un centre documentaire sur le veuvage avec actualités, lexique, publications, questions réponses.
    L'OCIRP a mis en ligne un site dédié au handicap : www.handicap.ocirp.fr. Ce site propose six rubriques : éducation, fiscalité et droit, vie quotidienne, ressources, emploi et formation, et un volet médical.
  • AG2R La Mondiale
    23/07/09 - Le 16 janvier 2008 a eu lieu l'Assemblée Générale constitutive de la Sgam AG2R LA MONDIALE - création du premier groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale. Le nouvel ensemble AG2R LA MONDIALE devient : 8e assureur de personnes en France, n°1 de la retraite complémentaire, n°2 de la retraite supplémentaire collective et de la retraite individuelle Madelin, n°4 de la prévoyance et de la santé collectives.
  • Groupe APICIL
    26/04/09  - Leader régional de la protection sociale (Rhône-Alpes) et 7e groupe français de protection sociale., le groupe APICIL est organisé autour de quatre pôles d’expertise qui assurent un accompagnement transversal pour la santé, la prévoyance, l’épargne, et la retraite. Les institutions et mutuelles qui composent le Groupe APICIL sont toutes à but non lucratif. Il propose des produits de protection de la personne (santé, prévoyance) et assure également la gestion du régime de retraite obligatoire des cadres et non-cadres. Il rassemble 1,18 million d’adhérents salariés, retraités, professionnels ou particuliers et 50 000 entreprises adhérentes pour 2 milliards de cotisations.
    A lancé sa première agence en ligne, apicil.com en octobre 08. Devis et souscription santé en ligne.
  • Groupe Reunica
    16/08/10 - L'un des plus importants groupes de protection sociale, le leader de la retraite complémentaire
  • Groupe Malakoff-Médéric 
    13/07/08 - Opérationnelle depuis le 1er juillet 2008, la fusion des deux acteurs leur permet de devenir le premier groupe de protection sociale complémentaire français avec 3,1 milliards de chiffre d'affaires en assurance de personnes, 300 000 entreprises et 6,8 millions de personnes protégées.
  • HUMANIS
    03/06/12 - En fusionnant le 26 janvier 2012, Humanis et Novalis Taitbout ont donné naissance au nouveau groupe Humanis, l’un des tout premiers groupes de protection sociale en France.
 

Autres sources d'infos

Lettre mensuelle d'informations proposée par AG2R La Mondiale
le sociom@g, la newsletter spéciale diirecteurs des ressources humaines et responsables administratif et financier.
Sélection et analyse des grands thèmes de la protection sociale.

Baromètre des institutions de prévoyance -
9e édition - CTIP - juin 2011 CREDOC
 

Chiffres

L'activité des institutions de prévoyance en 2010

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu