Accueil > l'annuaire des sites > chômage et emploi > le chômage

Chômage et Emploi
Le chômage - la recherche d'emploi

mise à jour du 17/01/17

Le chômage et la recherche d'emploi sur le Web.
Internet a changé de manière irréversible la gestion du recrutement. C'est devenu le premier média du recrutement. Les sites emploi, depuis leur apparition en 1996 en France, se sont logiquement multipliés : sites généralistes, sites spécialisés, sites régionaux, sites de cooptation, agrégateurs... Plus de 500 sites coexistent.
En tête des sites d'Emploi / Carrière les plus consultés, on retrouve le site institutionnel du Pôle Emploi avec 6 millions de visiteurs uniques. Derrière arrive ... Le Bon Coin, acteur low cost du recrutement, qui domine le segment des jobs peu qualifiés.

Quel usage des outils numériques pour la recherche d'emploi ?
88 % des demandeurs d’emploi mobilisent Internet pour effectuer des démarches effectives de recherche d’emploi comme consulter et répondre à des offres, envoyer des candidatures spontanées, déposer un CV en ligne (85 %), mais aussi pour s’informer sur le marché du travail (66%), obtenir des conseils sur les techniques de recherche d’emploi comme la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, ou encore pour suivre des formations en ligne (14%). Les plus âgés et les moins diplômés utilisent toutefois moins les outils numériques.
Si les moyens « en ligne » sont très utilisés et indispensables, l’emploi a été dans la très grande majorité des cas trouvé par un canal « traditionnel ». La sollicitation du réseau reste le moyen le plus efficace (37%), et, au total, seulement 18% des emplois ont été trouvés directement grâce à un outil numérique. (source
Quels usages du numérique pour la recherche d'emploi ? - Eclairages et Synthèses n° 27 janvier 2017)

Sites institutionnels

  • Pole-emploi.fr
    01/02/17 - Pôle emploi a mis en ligne en juillet 2012 une version optimisée de son site grand public avec une ergonomie modernisée et un gain en interactivité pour les employeurs et demandeurs d'emploi. Premier site d'emploi en France avec 32 millions de visites par mois en 2011, Pole-emploi.fr permet désormais d'accéder aux informations, conseils et actualités dès la page d'accueil, grâce à l'ajout d'un menu principal et d'un moteur de recherche de contenu. La nouvelle rubrique « Actualités » propose news, conseils, veille règlementaire, photos ou vidéos, et un "Webzine". L'annuaire des agences est également amélioré avec un double mode de recherche (abandon de « Mappy »). Les pages « candidat » et « employeur » font l'objet d'une refonte totale en offrant désormais un panorama complet des services Pôle emploi. La structure de ces deux pages est en effet clarifiée grâce à des entrées par profil de visiteurs et par type de service recherché.
    L'offre de services est désormais « 100 % en ligne » et un accès direct à des profils de candidats est disponible grâce à la banque de CV en cours de développement. Pôle emploi.fr diffuse aussi les offres de sites partenaires. Tous les géants du secteur ont répondu présent, Jobijoba, Monster ou Keljob, dans un échange de bons intérêts qui fait que le moteur de recherche d'annonces agrège 600 000 offres d'emploi.
    Notons que « pole-emploi.org », vous propose de découvrir l’ensemble des missions de Pôle emploi, l’actualité de ses actions au niveau national comme local ainsi que l’observatoire de l’emploi.
  • Emploi store, le portail de Pôle emploi qui recense l'ensemble des services digitaux
    09/12/15 - Pôle emploi a lancé, le 2 juillet 2015, son « Emploi store » sur le web, un site qui héberge tous ses services digitaux (web et mobile) pour l’emploi.
    Selon Anne-Léone Campanella, directrice du programme digital de Pôle emploi, ce portail est un agrégateur de services en ligne sur l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle pour accompagner les demandeurs d'emploi. Il vise les personnes les plus autonomes, afin de laisser les conseillers soutenir les personnes les plus en difficultés. Cet espace a été conçu avec des groupes de chômeurs pour mieux répondre à leurs attentes. On y trouve, sous une même bannière, un ensemble de services gratuits, jusqu'alors éclatés sur le web : 300 services, dont 250 de partenaires. Ces applications offrent une palette de modalités : mooc, e-learning, serious-game, simulateur, création d'un cv-vidéo...
    Un espace pour la création d'entreprises va être ouvert d'ici à fin mars 2016. C'est un élément d'un futur espace entreprises. On y trouvera un simulateur d’aides et des mesures pour les entreprises. Déjà installé sur l'Emploi store, un simulateur d'entretien avec un agent commercial pour repérer des talents.
  • APEC
    29/04/07 - Le site très complet de l'Apec a l'ambition de donner toute l'actualité et les grandes tendances du marché de l'emploi cadres ainsi que des informations pratiques. Les recruteurs peuvent désormais saisir eux-mêmes leurs offres d'emploi sur le site. La home page propose deux espaces dédiés : cadres et jeunes diplômés. Large gamme de services personnalisés interactifs librement accessibles et gratuits. Dossiers thématiques, chats ateliers.
  • L'Unedic
    18/01/14 - L'Unédic est une association loi 1901 dirigée par les partenaires sociaux. Elle est chargée de la gestion de l'Assurance chômage. Actualités, publications, réglementation, gestion et prévisions, ...

 
Sites d'information

  • Actuchomage
    07/11/14 - Le premier portail d’information et d’échanges sur le chômage, l’emploi et la cohésion sociale est un site associatif. C'est la rubrique d'actualités, remise à jour quotidiennement, qui tire l'audience. Quelques forums et petites annonces. Depuis sa création en 2004, le succès d'Actuchomage ne se dément pas, même si le site a traversé, comme d'autres, des périodes difficiles. Mais l'avenir de cette association et du site, aujourd'hui, est loin d'être assuré...

 
e-re
crutement - agrégateurs de recherche d’emplois

  • Cadremploi
    15/05/07 - Le type même du site "de syndication". Il réunit les offres d'emplois parues dans la presse et venant de 600 cabinets de recrutement (16 000 offres uniquement orientés vers les cadres). Les points forts de ce site numéro 1 des sites emploi privé en France : il regorge d'informations, conseils utiles et annuaires pour les cadres et futurs cadres. CVthèque riche, personnalisation effective et offre éditoriale intéressante. Revue de presse sur l'emploi, alerte email, test gratuit de bilan de personnalité, espaces dédiés...
  • CadreOnLigne
    15/05/07 - Est devenu un des acteurs incontournables de l'emploi pour les cadres. Accompagne les candidats dans leur recherche d'emploi en leur proposant des services adaptés à leurs besoins. dans la rubrique coaching, ils peuvent bénéficier de conseils pour rédiger leur CV, leur lettre de motivation et préparer leurs entretiens, mais aussi accéder à des tests et bilans de compétences en ligne. En créant un compte, ils peuvent déposer leur CV et s'inscrire à l'alerte mail. Enfin, ils peuvent accéder à plusieurs milliers d'offres en temps réel (durée de vie des offres limitée à 5 semaines) et consulter les annuaires des entreprises qui recrutent. Les plus : chaînes thématiques, dossiers emploi mensuels, rubrique coaching.
  • CarriereOnline.com
    08/12/06 - Site emploi de ParuVendu. Ergonomique et bien conçu, ce site à la pointe de l'innovation propose en sus des offres d'emploi,  des services pour gérer votre carrière et optimiser votre recherche d'emploi. Conseils pour réaliser son CV, réussir une lettre de motivation, préparer un entretien...  Autre outil pertinent : le blog emploi pour découvrir l'actualité de l'emploi sous un angle original.
  • CYBER EMPLOI
    17/05/06 - Portail recensant les sites d'emploi classés par thèmes, les sites d'entreprises en cours de recrutement, les annuaires d'entreprises, les différents outils proposés par le Net (e-mails, hébergement de CV, sites de conseils, etc.), les sites spécialisés dans les stages ou la formation, et les sites d'actualité sur l'emploi. 8500 liens au total. La rubrique "outils" donne de nombreux conseils et services pour se faire recruter. Très bien présenté avec une revue de presse. Un must !
  • Embauche.com
    29/04/07 - Portail gratuit d'emploi à destination des PME, des cabinets de recrutement et des agences d’intérim. Modèle économique basé sur l'audience et la publicité. Propose un espace candidats dans lequel ils peuvent consulter les offres, les archiver, publier leur CV, modifier leur profil, recevoir les offres par mail. Un espace recruteur permet de consulter la CVthèque, les archiver, recevoir des alertes mails, publier des offres. Enfin,  un espace info-emploi offre 2 ou 3 news par jour, des infos sur les salons, les recrutements massifs, un annuaire emploi (600 liens vers les pages recrutement des entreprises), des conseils pour rédiger son cv, etc. Newsletter tous les mardis.
  • Keljob.com
    29/04/13 - Lancé en 2000, Keljob est aujourd'hui un acteur majeur de l'emploi et de la formation sur le Web. Il propose le premier moteur de recherche spécialisé dans l'emploi. Très large choix d’offres d’emploi (30 000 en moyenne) et de formation (40 000 en moyenne). Propose également de nombreux autres services à ses internautes, notamment un service "alerte mail" et des fils RSS pour recevoir les offres correspond exactement à son profil, un service de coaching professionnel et un espace formation. Lettre d'information gratuite : conseils, actualité de l'emploi, agenda, focus métiers (1,7 million d’inscrits aux alertes et newsletter et 1,1 million de CV déposés). Applications mobiles
  • Monster
    30/05/07 - Monster est n° 1 mondial du e-recrutement. Site d'aide à la recherche d'un emploi. Consultation des annonces d'emploi en France et à l'étranger. L'espace personnalisé permet de recevoir des offres par mél, de gérer ses lettres de motivation, de déposer son CV en ligne et d'archiver ses candidatures. Un bureau virtuel personnalisable est destiné au recruteur. Présentation lisible des offres. Le site généraliste Emailjob, autrefois leader du e-recrutement a comme prévu, été totalement absorbé par le géant Monster.
  • Neuvoo
    29/07/14 - L’agrégateur de recherche d’emplois, créé en décembre 2012 en France, se démarque des autres sites de recherche d’emploi traditionnels grâce à un moteur de recherche capable de récupérer les offres d’emplois publiées directement sur les sites Internet des entreprises qui recrutent. L'identification de l’employeur est rapide grâce au logo qui s'affiche devant les offres. (257 000 en France)
  • Optioncarrière.com
    30/05/14 - Le moteur de recherche emploi créé en 2000 référence plus de 680 000 offres provenant de plus de 300 sites en France et plus de 38 millions à l’étranger (issues de 24 000 sources : sites emplois, entreprises, etc.). Il vous permet une recherche globale, rapide et précise sur une sélection de sites d'emploi et vous redirige directement vers le ou les sites vous offrant les meilleures opportunités.
  • Recrut
    17/05/06 - Créée en 1998, la société Recrut est devenue un acteur incontournable de l'emploi en France et plus particulièrement en Île-de-France. Sur son site, vous pourrez consulter une large gamme d'offres dans tous les domaines. Ne manquez pas aussi les conseils, infos et services d'aide à l'embauche.
  • RegionsJob
    17/05/06 - Joue la carte de la proximité. Six sites régionaux offrent un espace personnel aux internautes permettant de gérer toutes leurs candidatures. Pour les professionnels, de nouveaux espaces de communication sont disponibles afin de valoriser leur image.
  • Emplois verts
    09/05/13 - Moteur de recherche et bourse d'emplois du secteur de l'environnement, de l'écologie et du développement durable. Vous y trouverez des annonces d’emplois et de stages, classées par localisation, secteur d’activité et niveau d’expérience, des fiches métiers décrivant les principaux métiers verts, ainsi qu’une CVthèque mise à disposition des recruteurs. Le moteur de recherche est très large et propose des postes divers vers les plus grands pays de l'UE mais aussi vers le Canada, les Etats-Unis, l'Asie ou encore l'Afrique.


Optimiser sa recherche d'emploi

  • Questions d'emploi
    25/07/14 - Gilles Payet a créé en mai 2008 ce blog destiné à répondre de façon personnalisée aux questions des allocataires et lecteurs dans leur recherche d'emploi. La FAQ comprend 3700 questions réponses sur les CV, les lettres, les entretiens, les problématiques liées à la reconversion professionnelle, au handicap, à l'emploi des jeunes, aux stages...
  • 100CV.COM
    Site très utile et assez complet, véritable "assistant emploi" pour la création de CV et de lettres de motivation. Simple et rempli de bons exemples, c'est l'un des plus convivial.
  • MonCV.com
    23/07/09 - Un site de construction de CV bien foutue. Tout est simplifié et modifiable. Ensuite, on peut télécharger son CV en différents formats (PDF, Word...) et le poster directement sur les sites d'emploi les plus connus en fonction de votre secteur d'activité. Des modèles sont disponibles pour ceux qui maîtrisent mal les techniques d'élaboration de CV.

 

Tests en ligne, guides

 

Textes officiels

Code du travail

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu