> l'annuaire des sites > l'annuaire des sites > la santé > santé publique

LA SANTÉ
Santé publique

mise à jour du 15/04/16

Dans le domaine de la santé, on trouve plusieurs milliers de sites francophones sur le Web. De nombreux sites médicaux proposent des annuaires de liens qui rassemblent quantité de références médicales et offrent un accès direct aux différentes ressources du Web dans ce domaine. Les associations ont investi le réseau.

  • Le site d'information sur la santé du CISS : 66millionsdimpatients.org
    04/03/14 - Le Collectif Interassociatif Sur la Santé met en ligne le 4 mars son site d'information grand public sur la santé qu'il prépare depuis des mois. "C'est le cadeau que l'on fait à notre démocratie sanitaire en ce 12e anniversaire de la loi sur les droits des malades" assure le Collectif. "C'est pour faciliter la compréhension et l'implication du plus grand nombre sur des sujets de santé, que l'on sait universels, que nous avons ainsi voulu dépasser notre approche associative habituelle trop experte pour le grand public", ajoute le CISS dans un communiqué.
    Le site fournit des actualités dans un style magazine, des dossiers de fond et des modules pédagogiques comme un simulateur du « Vrai coût de votre santé ». Pour mobiliser le public, de nombreuses modalités de commentaires (« Coups de gueule »), et d'expression (sondages, pétitions…) sont proposées. Parmi les nombreuses informations déjà en ligne, un dossier inédit fait le point sur tous les aspects de l'affaire des prothèses PIP.
  • ATOUTE
    02/11/07 - Site spécialisé dans les forums médicaux. Il héberge également des informations sur l'évolution de la profession médicale et de son éthique, sur la médecine 2.0 ainsi qu'un annuaire de liens. Membre MMT et certifié Hon code.
  • CISMeF Actualités
    15/07/08 - Tirer partie des flux RSS en utilisant la rubrique actualités du célèbre catalogue du CHU de Rouen, le CISMeF. Plus de 150 flux de sites institutionnels et professionnels référencés dans le catalogue sont accessibles à partir d'une page unique. Les flux sont affichés par pays et par spécialités médicales. L'actualité de l'ensemble des flux est également accessible par date. très pratique même sans abonnement.
  • Pratiques en santé, un espace de publication au service des acteurs de santé publique
    22/10/15 - Daniel Oberlé, consultant en santé publique, nous propose une nouvelle version de Pratiques en santé, un site Internet alimenté progressivement avec des informations pratiques pour les acteurs de santé publique. Classés dans quinze rubriques (Je mange, J'habite, J'apprends, Je travaille, Je bouge, Je me déplace, J'aime, Je grandis, Je vieillis, Je me soigne, Je participe, Je m'engage, Multi-thématiques, Les addictions, Santé mentale, La santé ou la maladie en chiffres...), les articles proviennent essentiellement de la lettre électronique gratuite qui reprend du service (réabonnez-vous).
  • Carnets de santé
    10/12/07 - Vous avez aimez "Questions de santé", un blog évoqué dans ma lettre 240. Il vient de laisser la place à "Carnets de santé", site personnel, qui reprendra progressivement l’intégralité de ses contenus, au profit d’une présentation plus agréable et d’une consultation plus facile, du moins c'est ce qu'espère son auteur, Serge Cannasse. Une lettre d’information bi-mensuelle signale les nouveautés du site.
  • santepratique.fr
    22/09/08 - Ce site d'information médicale et de prévention santé, récemment mis en ligne par la société IDS France, est principalement destiné au grand public. Il permet d'approfondir ses connaissances sur les maladies, les médicaments et les problèmes de santé spécifiques aux enfants, femmes enceintes ou aux seniors. Grâce à ses vidéos 3D et ses articles rédigés par des professionnels de santé, Santé Pratique ambitionne d'être le premier site d'éducation santé grand public. Certifié Hon Code, il oeuvre pour un Internet santé responsable. Newsletter et espace professionnels de santé proposant des supports pédagogiques pour les patients.

 

Les portails et annuaires



Agences régionales de santé


  • Le portail des agences régionales de santé
    01/04/10 - Le portail des ARS a ouvert le 1er avril 2010. Il regroupe un site national et 26 sites régionaux. Il permet aux agents des ARS d'accéder à des espaces privés grâce à une authentification. Au 1er avril 2011, l'extranet ARS sera mis en archive tout comme le portail des URCAM, le portail des ARH Parhtage et les sites des DRASS.
    Le site internet national expose l'organisation, les missions, les actions et les chantiers des ARS. Les sites régionaux visent les acteurs de santé et les partenaires des ARS mais aussi le grand public. Les acteurs de santé (professionnels de santé, collectivités locales, élus, relais d'opinion, médias, associations d'usagers ...) y trouveront les informations utiles à l'exercice de leur mission avec notamment un accès aux services en ligne des Urcam. Les malades et leurs familles doivent trouver rapidement des informations pratiques sur les actions et l'organisation de la santé dans leur région (réseau de santé existant dans son département, actions de prévention en cours, liste des établissements pour personnes âgées, permanence des soins ...).
  • Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes
    23/03/12 - Newsletter
  • ARS Martinique  
    23/03/12 -


Organismes publics


  • ANSES
    22/02/13 - L’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a totalement repensé son site internet début 2013 avec une navigation plus simple. Bisphénol A, radiofréquences, équilibre alimentaire, sécurité des aliments : sur tous ces sujets d’actualité, l’Agence entend mettre à disposition une information scientifique de référence et ainsi « aller au-devant de ses publics et leur faciliter l’accès à ses travaux ». Près de 15 000 documents (avis, rapport, articles, fiches, plaquettes, ...) sont disponibles. Un index alphabétique des articles permet une recherche par mots-clés, et dès la page d’accueil, l’internaute a un accès direct aux avis et rapports de l’Agence. C’est également un contenu éditorial entièrement revisité, en français et en anglais, avec, notamment, la création d’articles synthétiques présentant la diversité des travaux et missions de l’Agence. L’ANSES propose également de nouveaux outils comme la création d’un compte personnel, ou encore le partage des pages sur les réseaux sociaux
  • L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
    06/02/13 - L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé. L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Afssaps dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.
  • Santé publique France
    07/05/16 - Depuis le 1er mai 2016, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) ont fusionné dans l'Agence nationale de santé publique. La nouvelle agence s'est dotée, dès sa création, d'une "marque commerciale" sous la forme de "Santé publique France". Etablissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, l'ANSP a été créée par le décret n° 2016-523 du 27 avril 2016. Les différentes missions de "Santé publique France" sont fixées par l'ordonnance n° 2016-246 du 15 avril 2016. Destinée a être un centre de référence et d'excellence en matière de santé publique et de réponse aux crises sanitaires, elle reprend les compétences des trois agences préexistantes avec l'idée de dégager des synergies. Complémentaire à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), à la Haute Autorité de Santé (HAS) et à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), l'ANSP interviendra sur l’ensemble du champ de la santé publique : prévention, promotion de la santé, surveillance et observation de l'état de santé de la population, veille et alerte, préparation et réponse aux crises sanitaires. Dans sa mission épidémiologique, l'ANSP sera présente dans les ARS à travers les cellules interrégionales d'épidémiologie (Cire).
  • Agence de la biomédecine
    30/08/05 - L'Agence de la biomédecine, créée dans le cadre de la révision des lois de bioéthique du 6 août 2004, reprend, à compter du 10 mai 2005, les activités de prélèvement et de greffe d'organes, de tissus et de cellules confiées à l'Établissement français des Greffes depuis plus de dix ans et élargit ses responsabilités aux domaines de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaines.
  • Académie Nationale de Médecine
    Histoire et missions, présentation de la bibliothèque, publications de cet organisme qui a pour but de conseiller les pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à la santé et de contribuer au perfectionnement et à la diffusion des sciences médicales.
  • Comité Consultatif National d'Ethique
    Le site du CCNE contient une présentation des activités de cet organisme ainsi que l'ensemble des avis publiés.
  • Établissement Français du sang
    16/12/07 - Le nouveau portail de l'Établissement Français du Sang s'adresse aussi bien au grand public, aux donneurs, qu'aux professionnels de santé ou à la presse. Il vous informersur l'ensemble des activités de l'EFS, qui vont bien au-delà de la simple promotion du don du sang. Dans un contexte de besoins accrus en produits sanguins, l'EFS souhaite recruter de nouveaux donneurs afin de relever ainsi le défi de l'autosuffisance. Ce site constitue un des outils pour répondre à cet objectif. Le professionnel trouvera une rubrique juridique fournie ainsi que des actualités sur les dernières découvertes scientifiques et la vie du réseau de la transfusion sanguine.
  • Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)
    01/07/08 - Une nouvelle école se met en place depuis le 1er janvier 2008 : l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
    Cette école reprend les missions de l'Ecole nationale de la santé publique, en particulier la formation professionnelle des cadres en santé publique, et étend ses champs de compétences à de nouvelles spécialités, diplômes et collaborations internationales.
  • Le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante
    19/04/05 - L'indemnisation des personnes victimes de pathologies liées à l'exposition à l'amiante est prise en charge par le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA). Mis en place le 18 avril 2002, le Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA) a reçu près de 15.000 demandes déposées en deux ans, selon son dernier rapport. Cette indemnisation vient en complément de celle réalisée par les différents régimes de sécurité sociale. Vous trouverez sur le nouveau site Internet du FIVA les formulaires de demande d'indemnisation destinés aux victimes et celui pour les ayants droit, mais également les rapports d'activité.
  • FNORS
    Le site de la Fédération nationale des 26 observatoires régionaux de la santé propose le panorama des travaux des ORS et l'accès à la base SCORE-santé et ses 400 indicateurs sanitaires et sociaux. 
  • Haute Autorité de Santé
    05/05/13 - La Haute Autorité de santé, élément important de la nouvelle organisation du paysage sanitaire français, est un organisme public indépendant à caractère scientifique. Elle reprend les missions de l'ANAES, celles de la Commission de la transparence et de la Commission d'évaluation des produits et prestations, et s'en voit adjoindre de nouvelles. Elle a mis en ligne fin avril 2013 une nouvelle version de son site web, avec de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux besoins d'information de l'ensemble des acteurs de santé et du grand public. Ce portail simplifié, qui se veut plus ergonomique, s'articule autour de quatre piliers thématiques. Le premier onglet se consacre à la HAS, son rôle et ses missions. Le deuxième, « Evaluation & Recommandation », donne accès aux différentes recommandations éditées par la HAS. Le troisième onglet « Accréditation & Certification » est dédié à la certification des établissements de santé et des praticiens. Enfin, l'onglet « Outils, guides & méthode » donne accès aux outils et guides. Ce site revisité propose également un accès direct aux bulletins officiels de la HAS et à un espace d'information grand public.
  • Haut Conseil de Santé publique
    17/09/07 - Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique est une instance d'expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d'hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique. Publications (avis et rapports) en ligne, présentation du Haut conseil, organisation, missions, le panier de biens et de services de santé, la santé en France 1994-1998. Vous y trouverez aussi les sommaires de sa revue Actualité et dossier en santé publique et une revue de presse bimensuelle.
  • INCa
    26/05/07 - Le site de l'Institut National du Cancer, véritable « tour de contrôle » française de la lutte contre le cancer, propose notamment une encyclopédie de 130 fiches pratiques sur la maladie. Rubriques la santé, les soins, les essais cliniques, ...
  • INSERM
    L'Inserm est le site générique de l'Institut National de la Santé. Il offre de nombreuses informations, des liens Web ainsi qu'un moteur de recherche spécialisé. Établissement public de caractère scientifique et technologique, l'INSERM contribue par la recherche à mieux connaître et à améliorer la santé de l'homme. 
  • INTS
    L'Institut National de la Transfusion Sanguine est constitué, sous la forme de GIP, de l'Agence Française du Sang (AFS), la CNAM et l'Etat.
  • ONIAM
    29/01/04 - L'Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections Nosocomiales est un établissement public administratif qui a une double mission : permettre l'organisation effective du dispositif de règlement amiable des accidents médicaux prévu par la loi, indemniser les victimes. Missions, organisation, base législative, dossier de demande d'indemnisation, accès aux 23 commissions régionales de conciliation et d'indemnisation (CRCI), FAQ.
  • Les CRCI
    4/08/03 - Les 23 Commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CRCI) ont leur site Web. Présentation, base législative, textes officiels, procédures.


Associations / Fédérations / Collectifs


  • Annuaire des associations de santé
    26/11/12 - L'Annuaire des Associations de Santé® - AAS - (créé en 1996 par Laure et Bernard TRICOT) recense plus de 14 000 associations de malades, de familles de malades, d'aide et de soutien dans le domaine de la santé.
    Les données peuvent être consultées librement sur le site internet. Simple moteur de recherche.
  • Bibliothèque Médicale Lemanissier
    9/01/03 - Association 1901, la BML est destinée aussi bien aux médecins qu'aux étudiants et aux patients. Cette bibliothèque thématique est une formidable source d'information. Le site est composé de onze rubriques présentant chacune des dizaines de liens vers des fiches pratiques sur les maladies, les associations de malades, les spécialistes... Moteur de recherche.
  • CISS
    13/09/07 - Le site des usagers du système de santé et leurs représentants a subi un sérieux lifting. Se voulant "convivial, vitaminé et plus complet", il met en avant la vie du Collectif interassociatif sur la santé, et les réactions du collectif à l'actualité de la santé. Il est pensé pour les usagers du système de santé en leur donnant la parole (rubrique « Vos témoignages & réactions »). Des documents pratiques sont accessibles à tous (fiches pratiques, guides…), et un nouveau classement thématique a été mis au point pour faciliter la recherche d’informations. Il répond aux critères « accessiweb » pour permettre l'accès aux personnes handicapées. La ligne téléphonique du CISS "Santé Info Droits" élargit son champ d'action sur les questions sociales ou juridiques liées à la santé via Internet. Enfin, c'est un outil conçu pour le réseau des CISS (agenda, formations, espaces de communication dédiés aux CISS régionaux ainsi qu'aux associations membres).
  • Ligue Nationale contre le Cancer 
    L'association de lutte contre le cancer s'impose aujourd'hui comme un espace d'échange privilégié entre malades, professionnels de santé et pouvoirs publics. Destiné prioritairement aux malades, ce site très complet fait état des droits des malades, dispense des conseils sur les traitements, la prise en charge de la douleur, la réinsertion, la prévention. Interactif, il donne l'accès à des conseils personnalisés.
  • SAMU de France
    Service d'Aide Médicale Urgente [présentation générale, carte des délégués régionaux, informations sur la vie des SAMU, informations pratiques (recommandations, consensus et protocoles, textes réglementaires), formation, sélection de liens (25/09/01).
  • Société Française de Santé Publique
    13/02/08 - La Société Française de Santé Publique (SFSP) est une société savante regroupant des médecins libéraux généralistes participant depuis 30 ans à la recherche médico économique. Elle s’occupe de dix " grands chantiers " de santé publique, parmi lesquels la réduction de l’alcoolisme, l’entente des toxicomanes, l’accompagnement du grand-âge ou l’évolution des dépenses de santé. La SFSP propose sur son site différentes publications et annonce ses principaux rendez-vous, colloques et autres commissions permanentes. FLASH EMAIL signale l'actualité législative et propose une sélection d'informations dans la littérature spécialisée du domaine.
  • La médecine thermale
    22/08/12 - Site officiel du thermalisme français. Présentation par les professionnels du secteur, recherche géographique des établissements, recherche par orientation ... Lettre d'information.
  • Le site officiel de la convention AERAS
    08/01/07 - Ce site Internet d'information sur la nouvelle convention Aeras est accessible depuis le 8 janvier 2007,"afin de faciliter les démarches et l'accès à l'assurance et au crédit des personnes présentant un risque de santé aggravé", indique un communiqué ministériel. Les banques et assurances se sont engagées à proposer un lien vers ce site d'information. Le choix retenu d'une entrée par profil - particulier, professionnel, association et presse - permet un accès facilité et pratique en fonction des questionnements des internautes qui trouveront, outre des informations générales (documents officiels, présentation des signataires, du contenu de la convention et des instances de suivi de la convention), des informations à destination du grand public (conseils pratiques, lexiques et fiches d'information).
  • Réseau Environnement et Santé
    05/03/09 - Pour la première fois en France, des ONG, des associations de professionnels de la santé, de malades et de victimes, des scientifiques et des citoyens se rassemblent dans un Réseau Environnement Santé. Le RES est lancé sous l'égide de l'Alliance pour la Planète. "Le fossé est de plus en plus béant entre la réalité des épidémies modernes que vivent les Français (cancer, diabète, ..) et la faiblesse des politiques publiques pour y faire face et agir sur les causes environnementale".  Ce collectif "affirme qu'il est grand temps de changer de logique et de considérer comme primordiale la relation de l'homme à son écosystème, afin de faire du lien environnement-santé le cœur de la politique de santé et de la politique de l'environnement".  Le Réseau Environnement Santé a pour vocation de rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans cet objectif : organisations de la société civile et personnes (citoyens, professionnels de la santé et scientifiques). Le lancement du RES et du site associé a eu lieu le 3 mars 2009 avec une première campagne sur le thème : « Alerte sur le Bisphénol A dans les plastiques alimentaires ». Rendez-vous dans l'espace Dossiers et Etudes scientifiques pour consulter dans un premier temps le dossier Bisphénol A ou BPA. Le RES va lancer sa base de données scientifique qui référencera progressivement toutes les études sur les questions de santé et d'environnement. Abonnement à une newsletter.


Les Réseaux de santé


  • L’Union Nationale des Réseaux de Santé (UNR.Santé) 
    18/08/10 - Association créée le 2 décembre 2008
  • Réseau Sentinelles
    15/01/05 - Le serveur Web du Réseau SENTINELLES des Médecins libéraux français. Interrogations interactives de la base de données Animations représentant les évolutions épidémiques, accès aux bulletins hebdomadaires.


LA SANTÉ DANS LE MONDE - La santé transfrontalière


  • Portail Santé de l'Union européenne
    28/11/06 - Ce portail officiel de l'Union européenne en matière de santé publique "a principalement pour but de permettre aux citoyens européens d'obtenir facilement des informations complètes sur les initiatives et les programmes de l'UE dans ce domaine. Il vise également à remplir les objectifs de l'Union en matière de santé publique, à exercer une influence positive sur les comportements et à améliorer en permanence la santé publique dans les vingt-cinq États membres de l'UE". C'est également une importante source d'information pour les professionnels de la santé, les services administratifs, les responsables politiques et les parties prenantes. Il offre en outre aux utilisateurs avancés un accès aux bases statistiques sur la santé publique et diffuse les textes législatifs adoptés par les institutions communautaires ainsi que les publications de l'UE. Existe en six langues pour l'instant./li>
  • Eurordis : European organisation for rare diseases
    5/05/04 - En français, c'est l'organisation européenne pour les maladies rares. Ce site européen, trilingue (français, anglais, espagnol) vient de voir le jour grâce au programme « maladies rares » de la Commission européenne et de l'Association française de lutte contre les myopathies (AFM).
    Eurordis est un regroupement de 200 associations de malades dédiées à des maladies rares dans 16 pays différents, dont treize sont des membres de l’Union Européenne, créée en 1997 par l’AFM, l’association française contre la mucoviscidose (Vaincre la Mucoviscidose), la ligue française contre le cancer (LNCC) et la fédération française contre le SIDA/HIV (AIDES Fédération Nationale), suivant le modèle nord-américain du NORD (National Organization for Rare Disorders). Sources d'informations, actualités, forums.


Économie de la santé


  • IRDES 
    15/02/14- Avec un visuel rafraîchi et coloré, l'IRDES lance en janvier 2014 son site Internet et sa lettre d'information entièrement revus. Les espaces (Recherche, Documentation, Enseignement, Presse) restent les mêmes.  Pour les amateurs de chiffres, de statistiques ou d’études sur l’économie de la santé.
    Le fonds documentaire est multidisciplinaire : médecine, sociologie, consommation, législation sociale. Il regorge d'informations et dispose d’un moteur de recherche bien utile.
    L'Irdes développe différents moyens et supports pour faciliter l'accès à l'information avec la diffusion de résultats d’études, de recherche ou d’enquêtes en matière d’économie de la santé (Questions d’économie de la santé,  Documents de travail de l’Irdes, Rapports de l’Irdes, collection de référence). Ces publications, toutes en ligne dans leur version intégrale sur le site de l’Irdes, bénéficient d’une communication par communiqués de presse et par la Lettre d’information de l’Irdes, lettre électronique mensuelle envoyée à 14 000 destinataires (tous publics confondus), qui recense, notamment, les productions des chercheurs de l’Irdes. Le service de documentation diffuse des produits documentaires sur Internet comme des bulletins bibliographiques, des dossiers documentaires, des revues de presse... L’Irdes produit également es bases de données Eco-Santé qui rassemblent des séries statistiques dans le domaine sanitaire et social. Mises à jour en continu et accessibles gratuitement sur Internet, elles ont pour objectif de mettre à disposition ces séries de données tout en permettant à l'utilisateur un gain de temps dans la recherche et la présentation d'informations.
  • Collège des économistes de la santé
    23/08/05 - Le Collège des Economistes de la Santé, , en collaboration avec l'INSERM, ouvre la 1ère base CODECS de données analytique française portant sur les études d'évaluation économique en santé. Nombreux liens sur le sujet.


Banques de données



La santé en région


  • Les Observatoires régionaux de santé
    7/03/06 -  Carte d'accès aux coordonnées des ORS et sites Internet
  • PIEROS
    5/10/08 - Les principaux partenaires en santé publique de la région Rhône-Alpes (ORS, ARH, DRASS, URCAM, Craes-Crips, Cndt et URML) ont constitué un groupe de travail sur "l'observation de la santé". Afin de faciliter la circulation de l’information entre partenaires et la coordination des travaux, le groupe a réalisé ce portail d'information sur les études régionales en observation de la santé en Rhône-Alpes (Pieros) inauguré en 2004. Piloté par l¹observatoire régional de santé Rhône-Alpes, il propose un accès à une base d'études menées en région Rhône-Alpes par les divers partenaires du projet. Son élargissement à l’ensemble des études réalisées dans le médico-social  a fait l'objet d’un nouveau développement (accès réservé). L'intérêt de cette base réside dans la localisation physique des études (soit dans un centre de documentation, soit sur le site Internet où l'étude est disponible en texte intégral). Lettre semestrielle d'information.
  • Guide Ressources Santé Social Rhône-Alpes
    24/05/07 - Ce nouveau service à destination des professionnels de santé et du secteur social poursuit l'objectif de favoriser l'accès des populations les plus fragiles aux soins et à la prévention. Les structures partenaires de ce site : CRAES-CRIPS, DRASS, Assurance maladie et URML vont donc évaluer dans les mois qui suivent son efficacité et s'attacher à le faire évoluer afin qu'il réponde au mieux aux besoins de ses utilisateurs. Accès à l'information par fiches thématiques. Répertoire des institutions, dispositifs et adresses des structures.
  • Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Rhône-Alpes
    17/12/12  L’IREPS Rhône-Alpes a pour mission de renforcer l’éducation pour la santé et la promotion de la santé en région Rhône-Alpes. Centre ressources au service des professionnels, des bénévoles, des élus, l’IREPS Rhône-Alpes :
    propose un pôle ressource articulé autour d’un siège régional et de 6 délégations départementales
  • Planet Santé
    15/01/11 - L'espace grand public du portail régional Télésanté Pays de la Loire. Cet espace propose : un décodage de l'offre régionale de santé, une sélection de liens vers des informations grand public relatives à la santé, des fiches santé et maladies rédigées avec le concours des professionnels de santé de la région, un point info gardes par département
  • La Basse-Normandie se dote d'un portail régional de santé sur Internet
    26/11/12 - Après deux ans de travaux, le Groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Basse-Normandie (TSBN) a lancé un portail régional de santé le 21 novembre 2012. Il s'adresse au grand public avec des informations sur l'offre de soin régionale, un annuaire, un agenda des évènements, ainsi que des dossiers thématiques et des campagnes de prévention, ainsi qu'aux professionnels, à qui il offre une plate-forme de travail collaboratif. Il a été conçu en partenariat avec l'association Basse-Normandie Santé et avec le soutien de l'ARS et de Fonds européens de développement régional (Feder).
  • Portail santé Nord Pas de Calais
    13/02/08 - Les partenaires APPA, CIRM, CRES, CRSP, ECLAT, FORT, GRAA, ISTNF, GRPS, ORS et SIS Lille ont ouvert ce site Portail santé pour l'information personnelle de ses utilisateurs. Projet soutenu notamment par la CRAM Nord Picardie.
    Lancement en février 2008 par le service InfoDoc du GRPS du blog. Le contenu : un agenda qui répertorie les évènements santé en région Nord - Pas-de-Calais et ailleurs ;  des articles détaillés qui ont pour vocation de créer des débats ; une veille Internet complète et catégorisée. Une newsletter reprend les grandes actus de la semaine. Accès aux bases de données du Groupement Régional de Promotion de la Santé et du CDES 62  en mode recherche simple ou par bibliothèque.
  • Portail Santé-Limousin
    31/10/08 - Ouvert en 2006, ce site proposé par Reimp’Hos est le portail de référence de l'information santé pour le grand public, mais aussi la porte d’entrée de tous les outils de télésanté régionaux proposés aux professionnels de santé sur la plateforme Santé-Limousin et un lieu d’échange sur les projets de santé régionaux. Avec sa nouvelle version lancée le 21 octobre 2008, le portail Santé-Limousin.fr offre une place privilégiée aux 11 réseaux de santé du Limousin, aux associations d’usagers, aux observatoires de santé (urgences et médicament) et à l’actualité santé en général. Il aborde des thèmes aussi variés que les addictions, le cancer, le diabète, la nutrition, l’insuffisance cardiaque ou les troubles cognitifs. Il offre enfin un lieu de publication de toutes les offres d’emploi dans les établissements de santé de la région.
  • EPIsanté Bourgogne
    16/08/11 - Portail santé publique en Bourgogne géré par l'IREPS Bourgogne<. Le portail, site ressource est accessible aussi bien aux professionnels de la santé qu'au grand public.
  • Portail Information Santé Picardie
    30/11/09 - Le portail d'informations en santé ouvert en Picardie est une plateforme régionale de services e-santé à destination des citoyens Picard et citoyens hors région intéressés par l'offre de soin régionale. Sa création, financée par l'ARH de la région, entre dans le cadre du projet de généralisation de plateformes annoncé le 27 janvier 2009 par la ministre de la Santé et dont la première a été inaugurée à Bordeaux. Le site internet propose des actualités et évènements Santé en Picardie, des documents pratiques, diverses informations sur l'offre de soins régionale, l'accès aux sites des associations, des réseaux et des établissements de santé, des informations pratiques sur l'urgence et la permanence des soins, des annuaires... Le recensement des sites et des documents est effectué grâce à une veille quotidienne sur les annuaires multidisciplinaires francophones permettant une consultation de leurs nouveautés. Le portail a pour objectif, selon l'ARH, de "permettre de réguler une partie des demandes d'informations génériques non urgentes faites aux Samu à travers une information au public", d'"assembler, derrière un portail, différents services à destination des patients, des réseaux de soins, des établissements de santé et de tout professionnel de santé", et de "favoriser les échanges et le partage d'information entre les acteurs de santé à travers un espace professionnel".
  • Santé Haute-Normandie
    23/08/11 - Ce nouveau portail d’information santé mis en place sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé est le fruit d’une collaboration entre public et privé. Un groupement de coopération sanitaire a été mis en place pour lancer ce nouvel outil dont l’objectif est d’offrir la plus large palette d’informations médicales et pratiques sur la Haute-Normandie.

Outils pratiques

Le guide "Usagers : votre santé, vos droits" - 128 pages
07/11/14 - Réalisé par le Défenseur des droits et le ministère. "Si l'information sur les droits des usagers de la santé constitue une priorité pour l'équilibre des relations soignants-soignés, nos concitoyens ne les connaissent pas suffisamment", estime la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans l'éditorial du guide. Composé de 26 fiches pratiques réparties entre six thématiques, il aborde les grands domaines de la prise en charge sanitaire : l'accès aux soins, le patient acteur de sa santé, l'information sur la qualité des soins, l'information sur la fin de vie, la valorisation des droits et des annexes détaillées.

L’édition 2013 du guide du représentant des usagers du système de santé - CISS
Ce guide, actualisé en 2013 et dont c'est la 4e édition, répond à l'essentiel des connaissances auxquelles doit pouvoir se référer un représentant des usagers dans un établissement de santé. C'est un outil, un point d'appui pour l'exercice militant au service de l'intérêt de tous à l'occasion d'un séjour hospitalier.

Les bases Eco-Santé en ligne
10/06/15 - Avec Eco-Santé France, régions, départements et Eco-Santé Québec, l'IRDES propose des bases de données gratuites permettant d'accéder à 7 millions de données chiffrées sur l'économie de la santé

 

Listes de discussion et moteurs

Pour vos recherches documentaires en santé, le moteur  :

BdS, un moteur documentaire dans le domaine de la santé
01/10/13 - Les Drs Georges et Gisèle Borgès Da Silva, médecins spécialistes de santé publique lancent un nouveau moteur de recherche en santé (BdS - Bibliothèque de santé) destiné aux professionnels qui travaillent dans le secteur de la santé. Ce moteur utilise toutes les fonctionnalités de Google® et son mode d’utilisation est identique. Pour répondre aux besoins documentaires, les auteurs indexent, sur leur temps libre, une Bibliothèque de santé (BdS) de plusieurs millions de pages web apportant de la documentation professionnelle pertinente. Pour mieux cibler la recherche, les sites de vulgarisation médicale ou à vocation uniquement commerciale sont exclus. La base, largement évolutive, intègre déjà 1600 sites web pertinents. Les auteurs visent le double d'ici une année. Les utilisateurs peuvent proposer des sites qui paraissent manquer dans BdS. Une initiative sans financement autre personnel à saluer.
> Accès à BdS

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu