> l'annuaire des sites > la santé > informatique santé

LA SANTÉ
Informatique santé

mise à jour du 27/12/12

Partage sécurisé de dossiers médicaux, mutualisation des équipements spécialisés, échange d'imagerie médicale, travail d'équipe en réseau, gestion commune de l'urgence médicale, partage des connaissances et des bases de données, feuilles de soins électroniques, DMP,... Les applications des nouvelles technologies dans le monde de la santé ne manquent pas.



Organismes publics


  • Esante.gouv.fr
    25/06/12 - L'ASIP Santé vient de lancer un portail consacré à l'e-santé. Site bilingue français-anglais, il se fixe comme objectif "d'informer et de sensibiliser sur les enjeux de la e-santé en France tout en valorisant les projets et les initiatives en la matière". Le portail propose plusieurs espaces : CPS, DMP, actualités,  études et rapports, parole aux régions, services pro....
  • DMP - le site du Dossier médical personnel
    28/12/12 - Développé par l’Asip Santé, le site fait peau neuve en décembre 2012 avec pour objectif de fournir une information plus claire et plus utile sur le Dossier Médical Personnel, ses fonctionnalités et ce qu’il faut savoir pour pouvoir demander sa création. La structure du site a évolué avec trois espaces : Patient, Professionnel de santé, Structure de soin. Chaque espace est adapté selon la cible avec de nombreuses informations pratiques
  • Le CNDA
    Le Centre National de Dépôt et d'Agrément. C'est un établissement du CTI SUD, centre informatique du régime général de la Sécurité sociale. On y trouve la liste des logiciels de télétransmission agréés par professions de santé et par société.
  • GIE Sesam-Vitale
    05/12/12 - "Mieux expliquer le rôle du GIE SESAM-Vitale et mettre en valeur son offre de services" : tel est l'objectif de la nouvelle version du site Internet mise en ligne en octobre 2010 et relooké en octobre 2012. Le rapport d'activité 2011 est disponible en ligne. Flux RSS et moteur de recherche
  • C.N.I.L.
    15/07/09 - Le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés permet la déclaration d'un site en ligne et de consulter les sites déjà déclarés. Son nouveau site souhaite impliquer davantage les citoyens en les informant mieux, responsabiliser les utilisateurs de données personnelles sur les risques encourus, fournir des services et des conseils aux professionnels. La CNIL partage son actualité et son agenda, explique ses contrôles et ses sanctions, communique sur ses relais et ses partenaires, expose ses défis dans un contexte de mondialisation des échanges et d’innovations technologiques. L'information sur les droits s’est enrichie d’un volet concret "Vos droits en questions". De nouvelles FAQ répondent aux principales interrogations des citoyens. Le générateur de courriers est complété d’un modèle pour saisir directement la CNIL. Des informations ciblées sont désormais proposées dans des espaces dédiés à différents publics (citoyens, déclarants, correspondants, élus, presse). Les correspondants Informatique et Libertés (CIL) bénéficient d’un extranet qui facilite l’exercice de leurs missions au quotidien (forum, modèles de documents, FAQ). 
    Possibilité de rechercher les avis donnés par la commission sur Legifrance
  • Institut des données de santé
    03/02/09 - Présentation de l'IDS, actualité, missions, membres, charte déontologie


Portails nationaux et régionaux - plates-formes télésanté


  • Portail de la télésanté CATEL
    15/05/06 - Réalisé par le Club des acteurs de la Télémédecine, CATEL, il offre 1200 articles en ligne, des lettres de veille en télésanté, des dossiers thématiques. Malheureusement, il fat être adhérent pour en profiter.
  • La plate-forme Télésanté de la région Centre
    13/07/11 - Le Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Centre est une maîtrise d’ouvrage régionale pour les Systèmes d’Information de santé. Il regroupe 50 établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés ainsi que les médecins libéraux. Mis en place, fin juin 2008, le portail sante-centre.fr est conçu dans un double objectif resserrer les liens entre tous les professionnels de santé en leur mettant à disposition un espace d'échange d'information totalement sécurisé permettant le transit des données patients en toute confidentialité, la plate-forme permet également la création de communautés de pratiques pour une meilleure coordination entre professionnels. Elle présente l'offre de soins régionale et informe le grand public sur l'actualité en matière de santé et sur les grands projets médicaux portés par la région. Le particulier peut rechercher, via un annuaire régional, un professionnel de santé ou un établissement pour sa prise en charge.
  • La plateforme de santé Lorraine
    08/12/09 - Présentation de l'offre de la plate-forme régionale en télésanté, du GCS Télésanté, actualités


Associations, blogs, clubs


  • Buzz-Médecin, le e-bouche à oreille entre confrères
    20/11/12 - Marie-Françoise de Pange, spécialiste des TIC-Santé, lance ce blog totalement indépendant, Buzz-Médecin, qui propose des fiches sur les logiciels médicaux disponibles (25 sont déjà prêtes sur la trentaine prévue) ainsi que sur le matériel pour la télétransmission (en cours pour prendre en compte de récents changements), un mode d'emploi du P4P, la rémunération sur objectifs de la nouvelle convention, ou encore une sélection d'applications pour votre smartphone, etc. Comme Buzz-Médecin est de type participatif, les médecins sont invités à ajouter leur avis sur les logiciels et sur la qualité de service des éditeurs. Les commentaires sont modérés et la qualité de médecin est vérifiée. Vous pouvez également vous abonner à une newsletter gratuite pour être au courant chaque mois de toutes les nouveautés du blog. Buzz-letter n° 1, fraichement sortie, évoque le low-cost qui gagne le logiciel médical, les nouvelles certifications de LAP, la journée « éthique dans les usages du numérique en santé » organisée le 14 novembre 2012 par le CNOM.
  • Le site de l'association FORMATICSanté
    05/06/10 - Véritable portail d'information et fenêtre sur l'actualité des usages des TIC Santé pour la formation et les soins de santé, le site de l'association FORMATICSanté a fait peau neuve. Il développe le réseau d'échanges entre les visiteurs du site, les abonnés à la lettre d'information, les adhérents de l'association, en proposant un forum de discussion, un espace adhérent, des web rendez vous mensuels.
  • i-med - Observatoire des technologies et des systèmes d'information de santé
    12/01/08 - Jean-Jacques Fraslin est aux commandes de ce site de veille qui balaie l'e-santé, le DMP mais aussi l'e-Sécu. Cette dernière rubrique s'enrichit rapidement avec des articles sur le coût de l'accueil à distance en santé et sur la situation à la Réunion où les pharmaciens prennent la carte Vitale en otage. Le forum vient d'ouvrir.
  • LESISS
    07/02/06 - Les Entreprises des Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux) est une fédération créée à la fin de l'année 2004 par deux organisations professionnelles dédiées au secteur de la santé : le GIPSIM (regroupant les prestataires des systèmes d'information pour les acteurs de la médecine de ville) et le SNIIS (industriels spécialisés dans les systèmes d'information hospitaliers - SIH)
  • SNITEM
    07/02/06 - Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales regroupe des entreprises industrielles du secteur des dispositifs médicaux
  • Les Médecins Maître-Toile Francophones
    05/11/12 - Le nouveau site MMT présente les membres de l’association des Médecins Maîtres-toile et les sites internet des Médecins Maîtres-toile classés par catégorie. Les Médecins Maîtres-toile, MMT, se donnent pour mission de promouvoir l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication au service des patients, de la médecine et de la santé et souhaitent échanger avec les professionnels de santé grâce à leur réseau des MMT pour définir les principes de qualité des informations en santé et partager des idées et expériences au service de la qualité de l’information médicale. Les MMT sont respectueux de la qualité et de la transparence des informations diffusées par les sites internet médicaux
  • MASEF
    06/12/12 - Le regroupement des Médecins Auteurs de Sharewares et Freewares vous proposent plus de 758 logiciels médicaux à destination des professionnels de santé. Chaque utilitaire est rapidement présenté et accompagné dans la mesure du possible de captures d'écran.
  • Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé
    05/11/12 - Nouveau blog, signé Rémy Teston, responsable E-marketing dans l’industrie pharmaceutique, consacré à l'informatique de santé, et plus globalement sur l’actualité de la planète web, ses outils, ses évolutions…


Informatique hospitalière


  • SEVLOS
    10/01/07 - SEVLOS est un système d'information et d'aide à la décision qui évalue l'offre et les besoins de soins de la population française à travers une base de données médicale riche de plus de 60 millions de séjours en médecine, chirurgie et Obstétrique des hôpitaux et cliniques. Les indicateurs calculés par SEVLOS sont basés essentiellement sur les données brutes des fichiers RSA (Résumés de Sortie Anonymes), centralisés par la DHOS. C'est le premier système dédié à l'évaluation au niveau national qui soit accessible aux professionnels de santé sur le Web. Tout professionnel de santé a donc la possibilité d'accéder à des états statistiques comparatifs dont l'exhaustivité médicale, géographique et thématique n'a pas d'équivalent à ce jour. Son auteur, Mohammed QAFLI, est un ancien chargé de mission Syst. d'Info. ARH, qui "n'a bénéficié d'aucune aide ou subvention de quelque nature que ce soit", bien au contraire.... Désormais géré par Santé Value.
  • L'optimisation de l'informatisation du circuit du médicament à l'hôpital
    18/06/08 - L'institut PUPPEM « Pour Une Prescription Plus Efficiente du Médicament » fait à nouveau parler de lui en lançant "le premier site dédié à l'optimisation de l'informatisation du circuit du médicament à l'hôpital". A travers son nouveau site, il souhaite contribuer à promouvoir des idées d'amélioration pour nos systèmes d'information hospitaliers (SIH) de circuit du médicament. Il en profite pour présenter quatre propositions concrètes d'amélioration à destination des hôpitaux et cliniques, des pouvoirs publics et des éditeurs de logiciels médicaux et de bases de données médicamenteuses. A noter également le lancement d'un forum de discussion ouvert à tous.
     
  • Voir la rubrique Établissements de santé


EDI, Télémédecine, échanges électroniques


  • EDISANTÉ
    EDISANTE est l'association française des acteurs de la Santé (dont les organismes sociaux) qui travaillent au développement et à la promotion des échanges de données informatisées (EDI). Voir aussi, pour compléter le sujet, le site de l'AFNOR qui traite, en particulier, de la normalisation des informations de santé.
  • Progexia
    17/05/06 - Cabinet de conseil informatique spécialisé dans le domaine des échanges de données dans le monde de l'assurance maladie : EDI santé, supports de droit, SV 1.40 pour les complémentaires, tiers payant. Le site propose une newsletter mensuelle centrée sur l'EDI.
  • enovacom
    7/07/03 - enovacom se présente comme un acteur majeur du marché des échanges électroniques médico-sociaux. Il propose des solutions informatiques spécialement pensées pour la dématérialisation des échanges entre les Établissements de Santé et l'ensemble de leurs partenaires médico-sociaux. 
  • AP-HP Partenariats réseaux santé télémédecine
    09/01/07 - Ce site créé par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris. Vous y trouverez les informations utiles pour constituer un réseau, une coopération avec l'AP-HP, ainsi qu'une rubrique spécifique dédiée aux réseaux de télémédecine.


Réseaux de la télétransmission


  • Orange Healthcare lance son portail web
    28/12/12 - Orange Healthcare, filiale d’Orange dédié à la santé, créée en 2007, met à disposition de tous les savoir-faire technologiques d’Orang dans les services médicaux et les services à la personne. L’objectif est de contribuer à apporter des réponses innovantes aux besoins des patients et des professionnels de santé. L’offre d’Orange Healthcare se concentre autour de 4 thématiques : l’hôpital numérique, la télésanté, le mobile santé et l’autonomie. Orange est le 1er opérateur à avoir obtenu l’agrément pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel par le Ministère de la santé français
  • Almerys
    09/01/12 - Cette filiale d'Orange est un acteur de référence du traitement industriel des données numériques, notamment dans les domaines de la santé et de la dématérialisation des transactions. Spécialiste de la gestion simplifiée des remboursements de santé, almerys facilite la pratique du tiers-payant pour les professionnels de santé et accompagne les organismes d’assurance maladie complémentaire dans leur stratégie santé. 15 millions de personnes bénéficient de solutions almerys auprès de plus de 50 partenaires, et 156 000 professionnels de santé, sur plus de 15 spécialités, sont conventionnés sur le réseau de tiers-payant almerys.  3 millions de prise en charge via le tiers payant ont été effectuées en 2011
    Le réseau santé social
    12/01/10 - Tout ce que l'on veut savoir sur le Réseau santé social (découverte, fonctionnement, conditions d'accès, intérêt).  Il est mort en tant que concession d'état, mais racheté par les allemands de CompuGroup
  • CETIP
    09/01/12 - 1er opérateur de flux de tiers-payant santé en France, la CETIP fédère près de 115 000 PS et 220 organismes d'assurance maladie complémentaires avec 10 millions de bénéficiaires. Opérateur exclusif de l'association Santé-Pharma depuis 1991, sa plate-forme de réception et de gestion des flux a traité 110 millions de factures en tiers-payant en 2011. Filiale du groupe Cegedim.
  • RESOPHARMA
    16/08/12 - Organisme Concentrateur Technique, Resopharma permet au pharmacien de transmettre, en une seule communication, l'ensemble des factures pharmaceutiques aux 3000 organismes de protection sociale conventionnés. L'officine reçoit, en un seul retour, l'ensemble des décomptes électroniques de règlement. 
  • Sephira
    07/01/07 - La société d'informatique Sephira est actuellement leader chez les médecins spécialistes grâce à sa solution portable Intellio. Ce pack comprend un bouquet de services complet : gestion complète FSE/DRE ; relevé de télétransmissions mensuel détaillé et directement exploitable pour la comptabilité; mise à jour automatique lors des évolutions de Sesam Vitale ; télémaintenance et téléformation ; maintenance par échange standard en 24h les jours ouvrables, ainsi que des services optionnels personnalisés.

 
Opérateurs de Système d’Information de santé publique


  • SANTEOS
    11/08/12 - Opérateur européen de système d’Information de santé publique, société du groupe Atos dédiée aux enjeux de Santé Publique en France et en Europe. SANTEOS rassemble les expertises complémentaires des sociétés Uni-Médecine et Atos Worldline pour accompagner ses clients dans la mise en place de Systèmes d'Informations au service de la Santé Publique. Premier hébergeur de données de santé en France

Autres sources d'infos

Basil Stratégies
14/01/03 - Propose une newsletter gratuite sur l'e-santé dans le monde : « Silber's Net ».

TICsante.com
20/10/08 - L'Agence de Presse Médicale a ouvert le 20 octobre 2008 le premier site français d'information gratuit (après inscription) et actualisé en permanence sur les technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la santé. Destiné aux responsables hospitaliers et du système de santé, informaticiens et professionnels de la santé, consultants et fournisseurs, cet outil leur permet sous forme de dépêches de "ne rien manquer d'important sur tout ce qui concerne l'informatique et les nouvelles technologies de la santé". Inscription à une newsletter, annuaire des prestataires, agenda.

 

Les avis donnés par la CNIL sur Legifrance (moteur de recherche)

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu