> l'annuaire des sites > la presse

LA PRESSE

mise à jour du 29/05/17

Les temps sont durs, très durs, pour la presse française. Les recettes publicitaires plongent, les ventes baissent et le lecteur n'a plus le même attachement qu'autrefois à son journal papier.
Les éditeurs hexagonaux répondent à la crise en diminuant les coûts : les paginations se réduisent et les rédactions se vident.
Dans les quotidiens, il ne s'agit que de la poursuite d'un mouvement amorcé de longue date. Face aux difficultés du papier, les journaux ont certes pris le virage du Net en mettant en place une vraie offre éditoriale sur la Toile. L'audience est désormais au rendez-vous mais les revenus n'ont pas suivi à la hauteur des espérances. De leur côté, certains journalistes ont migré sur le Net pour créer des sites d'informations, à l'image de Rue89, fondés par des anciens de « Libération », MediaPart ou Slate. Sans vraiment trouver, pour l'instant, de modèle économique.

Comment la presse Web gagne-t-elle de l'argent en Europe ? - Journaldunet 29 mai 2017

Moteurs de dépêches

  • Google news
    30/07/03 - Le célèbre moteur de recherche sur la Toile, Google, a ouvert officiellement, mardi 29 juillet, son service d'informations en ligne, Google Actualités, la version française de "googlenews.com". Comme pour les versions anglaise et allemande, le site est actualisé en permanence à partir du contenu de plus de 500 sites francophones. Objectif : fournir «une grande diversité de points de vue sur n'importe quel sujet d'actualité», explique dans un communiqué Larry Page, cofondateur de Google. Les articles, déclinant l'actualité en 8 rubriques (international, France, économie, sciences et technologies, sports, culture et santé) à la suite de la demi-douzaine de thèmes figurant "à la Une", seront issus des médias français, suisses, belges, canadiens et africains, a précisé Google. Pour chaque information, le site propose au lecteur d'accéder directement, en cliquant sur le lien de la source, aux articles originaux de tous les médias qui l'ont abordée. Il mentionne, à côté de la source, l'ancienneté de l'article. Les sites proposant des contenus payants, comme « La Tribune » ou « Les Echos », ne sont pas référencés. Attention toutefois au choix et la hiérarchie des sources, le site étant entièrement automatisé.

Les quotidiens nationaux

  • LE MONDE
    22/03/13 - Le Monde est présent sur Internet depuis le 19 décembre 1995, date anniversaire de la création du journal papier. Le site LeMonde.fr lance, à partir du vendredi 5 avril 2013, une nouvelle Edition abonnés. Cette zone payante rénovée, et très largement enrichie, proposer davantage de contenus, plus d'exclusivités, des accès innovants à l'actualité et une navigation optimisée sur tous les types de support. L'abonné trouve l'actualité et une sélection de l'information réalisée par la rédaction, mêlant des contenus exclusifs, des articles en avant-première et le meilleur du gratuit. L'ensemble de la navigation dans l'espace abonnés a été repensé et optimisé pour accéder à toute la production éditoriale d'une manière intuitive, inspirée par les écrans tactiles. Une carte du monde, animée, permet de suivre en direct les temps forts de l'actualité internationale, en s'appuyant sur le réseau de correspondants du Monde. L'expérience est enrichie, dès le 12 avril, par une newsletter hebdomadaire internationale et géopolitique.
  • LIBÉRATION
    18/07/06 - Pour la deuxième fois en moins d'un an, Libération.fr fait peau neuve. Plus d'infos, plus d'articles, plus de photos, plus de vidéos et de reportages sonores. Libe.fr change tout. Et renforce son interactivité: à partir de juillet 2006, vous pouvez réagir aux articles sélectionnés par la rédaction. Un nouveau site à découvrir et à explorer.
  • LE FIGARO
    13/09/08 - Le site d'actualité du « Figaro» confirme en juillet 2008 sa position de premier site d'information français issu de la presse (panel Médiamétrie-NetRatings) avec 4,2 millions de visiteurs uniques. Le développement Internet du Figaro s'est accéléré avec la création de nouvelles thématiques et rubriques, l'insertion de contenus vidéo, le lancement de blogs qui seront encore étoffés dans les prochaines semaines.
  • LES ÉCHOS
    08/12/04 - Second en terme d'audience derrière Le Monde, ce site sur abonnement est très riche : informations financières sur les sociétés, suivi des bourses françaises et internationales, statistiques, accès aux archives (250 000 articles, 10 000 biographies de dirigeants), bases de données Entreprises, Régions et départements, sectorielles, etc. 
    Le quotidien a mis en ligne depuis le 29 novembre 2004 une nouvelle version de son site qui se veut "plus complet, plus riche, plus personnalisable". La nouvelle maquette s'efforce notamment de mêler étroitement l'information issue du quotidien Les Echos et celle apportée tout au long de la journée par les journalistes dédiés du Web. Les éléments de repère (dossiers, analyses, éditoriaux, sélection de documents...) sont également mieux mis en avant dès la page d'accueil et en tête des pages du site.
  • LA TRIBUNE
    16/02/12 - Le quotidien économique et financier n'est désormais accessible que sur le Web
  • L'HUMANITÉ
    24/04/03 - À l'occasion de ses 99 ans, L'Humanité lance un nouveau site au look plus actuel, qui met en avant la lisibilité et la maniabilité. Classés par rubriques, les articles sont quotidiennement installés sur le serveur entre 10h et 11h du matin (à l'exception de la parution du samedi qui n'est généralement disponible que le lundi). Un fil d'informations "Monde", "France" ou "Locales" est également accessible. L'archivage est automatique.
  • Le Nouvel Observateur - journal permanent
    20/01/03 - L'hebdomadaire phare du groupe Perdriel a fait du chemin sur Internet depuis ses premiers pas en 1996. A l'époque, son site se contentait de proposer des versions édulcorées du magazine papier. Maintenant, Le Nouvel Obs développe des journaux permanents avec un quotidien web d'information continue. A voir la rubrique social.

Les Quotidiens régionaux

  • LE PARISIEN
    22/03/05 - Près de dix ans après le lancement des premiers sites Internet de journaux, des éditeurs français prennent le risque de rendre payant l'accès à leur site. Le quotidien Le Parisien passe les articles du jour en consultation payante sur son site à partir du mardi 22 mars 2005.
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
    20/01/03 - Journal du jour : articles et revue de presse de journaux nationaux et étrangers en rapport avec les différents thèmes abordés (liens avec leurs sites); information régionale (Alsace); dossiers et services du journal (courrier, archives depuis 1996).
  • OUEST-FRANCE
    16/02/03 - Le portail du grand quotidien régional s'est refait une beauté. La nouvelle version joue la carte de la clarté et de la sobriété, avec un fil d'actualité en page de garde. D'un coup d'œil, le site permet de balayer les événements marquants de l'information nationale et régionale, avec des entrées spécifiques pour les éditions Basse-Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire. À retenir : les liens vers les grands dossiers du quotidien, très détaillés, avec une sélection d'articles, d'éditoriaux, de reportages et d'infographies qui garantissent une bonne compréhension des principales questions d'actualité.
    A visiter également le nouveau Ouest-France à la carte sur Internet ouestfrance-enligne. com, où les professionnels peuvent se composer, moyennant un abonnement, des revues de presse personnalisées.
  • Le Progrès
    20/01/03 - Site du deuxième quotidien français spécialisé sur la région Rhône-Alpes. Offre le texte intégral de toutes les éditions du jour. Lettres d'information.
  • Midi Libre.com 
    Actualité quotidienne des départements du Sud et du Sud-ouest : Aude, Aveyron, Gard, Hérault et Pyrénées Orientales. Infos touristiques et petites annonces (15/04/02)
  • La Voix du Nord
    19/04/12 - Le groupe de presse La Voix du Nord a décidé de miser sur le payant sur Internet. Son site, qui propose déjà une formule d'abonnement numérique, va restreindre le nombre d'articles en accès libre début mai 2012. La partie "information en continu", constituée d'informations brèves et de dépêches, restera gratuite, tandis que les articles du journal papier basculeront dans la zone payante. Actuellement, 80 % des articles issus du papier sont en accès libre. La Voix du Nord se situe au 4e rang des sites Internet de presse quotidienne régionale (hors Le Parisien-Aujourd'hui en France) en termes d'audience, avec 1,7 million de visiteurs uniques par mois, derrière Ouest France (3,3 millions), La Dépêche du Midi (2,7 millions) et Sud Ouest (1,8 million) selon Médiamétrie.

Les hebdos

  • LE POINT
    20/01/03 - Le Point de la semaine en ligne. Ses archives numériques sont payantes à l'exception de certaines rubriques. Guides et numéros spéciaux (palmarès des hôpitaux, des cliniques, ...).
  • L'EXPRESS
    20/01/03 - L'hebdomadaire en texte intégral ou presque avec des compléments : rubrique Zoom qui complète les articles de la rédaction par des revues de sites, des liens vers des documents originaux. Les dossiers font le point sur l'histoire d'un pays, d'un conflit, un débat de société. Et bien d'autres rubriques comme Multimédia, Palmarès des livres... Newsletter et archives depuis 1993 (gratuite pour ses abonnés).
  • COURRIER INTERNATIONAL
    Publie chaque jour une revue de presse internationale et présente en images un pays. La rubrique L'hebdo regroupe les traductions d'articles étrangers. Des rubriques pratiques et un annuaire mondial des 600 journaux présents sur le Web sont également disponibles. Parfaite illustration du passage réussi d'un magazine papier à sa version électronique. Newsletter quotidienne gratuite (10/11/01).
  • Le Canard Enchainé
    Archives non officielles


Presse entreprise

  • L'ENTREPRISE
    Le site du mensuel L'Entreprise propose une sélection d'articles du journal des informations de référence pour les chefs d'entreprise : agenda fiscal et social, le fichier de 10.000 entreprises françaises et des fiches pratiques pour la gestion, les idées à connaître, les bancs d'essai. Également disponible : la Bible du créateur d'entreprise établie en partenariat avec l'Encyclopédie Delmas. Archives intégrales depuis 1994 (21/03/01).
  • L´EXPANSION
    Le magazine met en ligne un site web novateur dans le secteur de la presse en ligne. Sa stratégie éditoriale est bien adaptée au Web avec un journal quotidien. Les forums de l´Expansion sont retransmis en direct sur l´Internet, des archives sont ensuite constituées. Les dossiers et enquêtes du magazine sont enrichis pour le Web.
  • Management 
    Le "site coach". Présentation du magazine avec l'édito du mois, la lettre du manager, chaque lundi, avec les dernières nouvelles de l'actualité du management, forums constituant le prolongement des principaux articles du magazine, chat (21/03/01).
  • Alternatives économiques
    7/04/04 - Le  site du mensuel se distingue surtout par sa rubrique "l'actualité du livre" très fournie et par son intéressante sélection de liens économiques.

Presse médicale

  • LE QUOTIDIEN DU MEDECIN
    15/05/10 - Le Quotidien en texte intégral ... pour les seuls abonnés. La période d'accès libre au journal et à ses archives est terminée.
  • Pharmaceutiques.com
    20/01/03 - Un site Web conçu comme un complément du magazine, le mensuel Pharmaceutiques essentiellement consacré à l'industrie pharmaceutique. Cette plate-forme de communication offre des services étendus : revue de presse journalière (sur abonnement payant à présent), synthèse du JO, répertoire des entreprises et prestataires de santé, offres d'emploi.
  • PRESCRIRE
    15/02/13 - Accès libre à un certain nombre d'articles de la revue médicale indépendante bi-mensuelle qui a vus son nombre d'abonnés augmenter de façon importante du nombre en conséquence de la médiatisation du désastre Mediator (33 600 au 31 août 2012).
  • Thérapeutiques & informations
    20/01/03 - Thera.info est un quotidien américain de langue française consacré à l'information médicale en ligne. Libre, indépendant et gratuit, le site aborde les sujets traités de manière dure mais juste, sans aucun moyen de pression comme un support financier externe ou recettes publicitaires. Revue de presse médicale par pays. Les les forums médicaux de i-medecin.com  ont été repris sur ce site ( http://thera.info/forums)
  • Le JAMA-français en ligne
    05/05/07 - Le JAMA-français est la version française en ligne du JAMA, le Journal of the American Medical Association, la revue médicale la plus diffusée dans le monde. Chaque semaine, une sélection d'articles majeurs du JAMA est traduite avec soins en France par des experts médicaux du JAMA-français. Publié en même temps que l'édition en anglais, le JAMA-français comprend 48 numéros hebdomadaires sur la recherche médicale revue par un comité de lecture, sur les perspectives cliniques et des informations destinées au patient. Sur abonnement.


Presse sociale

  • WK-RH
    01/05/07 - Wolters Kluwer France, qui regroupe notamment le groupe Liaisons sociale et les Editions Lamy, lance un nouveau portail-métier entièrement dédié aux acteurs des Ressources Humaines. Retrouvez chaque jour sur ce site toute l'information, la documentation, les outils-métier et les services utiles pour faciliter la vie professionnelle. Sont repris les contenus et services du portail liaisons-sociales.com. Les abonnés bénéficient d'une recherche simultanée sur l'intégralité du fonds documentaire social et RH de Lamy et de Liaisons sociales, d'actualités quotidiennes, d'une "boîte à outils" (outils de calculs, calendriers de procédures personnalisables, modules d'autoformation, dossiers thématiques), et d'un système d'alerte personnalisé par mail. Liaisons sociales quotidien en lien direct
  • Protection sociale informations en ligne
    01/11/14 - Les abonnés à l'excellente lettre "Protection sociale informations" ont désormais accès à PSI en ligne. Ce nouveau service accessible à partir du site de Liaisons sociales leur permet d'avoir accès à la Lettre dès le mardi soir ainsi qu'à toutes les archives depuis janvier 2006. Le service PSI en ligne est amené à évoluer au-delà de ses fonctionnalités actuelles avec, par exemple, certaines informations « très brûlantes » en temps direct ou encore des liens vers des documents complémentaires (rapports, études, etc.).
  • Espace social européen
    16/01/13 - Nouveau site en ce début 2013 pour le célèbre bi-mensuel de la protection sociale. On retrouve avec joie l'édito de Pascal Beau, le sommaire du dernier numéro, le libre propos (actuellement Lionel Ferrari, directeur en charge du développement durable à l'Ucanss), l'agenda. S'y ajoutent à présent une rubrique actualités en photos, des vidéos (malheureusement inaccessibles sur le réseau de l'Assurance maladie), et des archives de la revue et de la newsletter en texte intégral. A ce sujet, il ne faut pas rêver, il ne s'agit que d'anciens numéros en Pdf, vieux de quatre mois pour la revue. Cela permet tout de même de se faire une idée précise des publications.
  • Viva magazine
    27/05/11 - Le site du magazine mutualiste propose toujours le contenu du dernier numéro en ligne mais il se voit enrichi (en temps réel) des articles publiés jusqu'alors dans la lettre électronique gratuite "Viva La lettre". La newsletter résiste toutefois. Pour les sites mutualistes, un lien Rss permet de présenter dans leurs pages les informations du site de Viva.
     VIVA, titre référent de la presse mutualiste, ne pouvait ignorer le réseau social. Il a lancé en mai 2011 la première communauté mutualiste sur Facebook. A l'image des titres phares de la presse nationale, il est l'un des premiers titres mutualistes à faire le choix d'être présent sur Facebook afin de toucher un public plus jeune qui s'intéresse à l'actualité sociale et mutualiste. Plus de 2000 « fans » se sont inscrits et partagent ainsi les valeurs fortes des mutuelles, en santé, solidarité et protection sociale. La revue espère mettre en place une véritable communauté autour des valeurs qu'elle porte.
  • ASH
    28/11/02 - Le portail social. L'hebdo "Actualités sociales hebdomadaires" présente une vitrine de ses contenus en ligne. Outre des articles d'actualité et des interviews, le site propose des brèves locales, des informations pratiques, ainsi qu'une revue de presse. Il est également possible de consulter les anciens numéros de l'hebdo et de participer au forum de discussion qui manque de structuration.
  • La Gazette Santé Social
    29/05/05 - Le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux qui propose chaque mois les initiatives locales, les expérimentations en cours, les nouvelles compétences et responsabilités, le cadre réglementaire (circulaires, directives.), les solutions testées avec profit, les bonnes pratiques sur le terrain, une veille juridique (analyses et commentaires.) .... le site propose l'abonnement à la revue, plusieurs forums et des ressources documentaires. Newsletter.
  • LIEN SOCIAL
    10/04/06 - Sommaire du dernier numéros et articles de la rubrique "faits de société" en ligne. critiques de livres et de vidéos, offres d'emploi, et quelques brèves complète le site.
  • TSA Hebdo
    09/12/06 - Retrouvez un fil d'actualité et un dossier du numéro en cours.
  • Miroir social
    04/05/17 - Réseau d'informations sociales. Miroir Social est un média qui entend donner la parole et les moyens d'échanger à l'ensemble des acteurs du dialogue social.


Presse juridique

  • La Gazette du Palais
    20/01/03 - Chaque semaine, le site propose une revue de presse portant sur l'actualité juridique parue dans plus de vingt revues juridiques. Autres services : adjudications, chronique "Au Fil du Net" constituée d'une sélection d'informations à caractère juridique et réglementaire mais également événementiel concernant Internet.


Presse informatique

  • DSIH, Le magazine des Systèmes d’Informations hospitaliers
    13/02/12 - Lancé en octobre 2010, le site propose en accès libre les cinq premiers numéros du magazine, en version interactive
  • 01net.
    Le portail français sur l´informatique est né et reste gratuit. Le site du Groupe Tests, éditeur de 01 Informatique, fait évoluer sa stratégie Internet pour mieux satisfaire nos besoins. Après avoir développé autant de sites que le groupe édite de magazines informatiques (6 aujourd'hui), il a décidé de les intégrer et de les enrichir à travers un site portail unique et fédérateur : 01net. Accessible depuis fin mars, son objectif est d'apporter l'information la plus complète possible à tous ceux qui s'intéressent à l'informatique, aux réseaux et aux télécommunications. Pour cela, il s'est doté d'une rédaction propre et offre de nombreux services complémentaires gratuits. On y retrouve les archives et bon nombre d'articles de 01 Informatique.
  • Vnunet.fr
    20/01/03 - Le portail du groupe donne accès aux sommaires et éditos des publications : PC Expert, SVM, PC Direct, Informatiques, CRN. Actualités, dossiers, téléchargements, nombreux tests.
  • Le Monde Informatique
    20/01/03 - Sommaire du journal de la semaine, contenu intégral de la semaine précédente, cinq années d'archives de l'hebdomadaire. Newsletter. 
  • Le Journal du Net
    18/07/06 - Est depuis 1999 le premier site d'information des professionnels des nouvelles technologies et de l'Internet en France. Quotidien, Le Journal du Net propose de nombreuses chaînes thématiques (Management, Solutions technologiques, Finance, Développeurs, EmploiCenter, Téléchargement, Technologie personnelle...). Le Journal du Net édite 6 newsletters thématiques.
  • InternetActu.net : le blog
    22/10/04 - Après sa re-naissance en 2003, grâce à la mise en commun des énergies de la Fing et de l'Inist/CNRS, Internet Actu retrouve son nom et son adresse d'origine ( http://www.internetactu.net ) et surtout se transforme d'une manière profonde. Afin de fluidifier la publication, de se rapprocher de ses lecteurs-contributeurs et de leur proposer de nouvelles manières d'en lire et d'en exploiter le contenu, Internet Actu prend en effet la forme d'un "blog". Au programme : "fils RSS", lettre gratuite, archives depuis 2000, possibilités de commenter ou réagir à un article, rapidité de publication accrue. Internet Actu reste la publication francophone de référence sur les enjeux de l'Internet, usages innovants qu'il permet et les recherches qui en découlent.


Journaux électroniques d'information

  • Agoravox. Le media citoyen
    11/12/09 - AgoraVox, est un média 100 % citoyen et 100 % participatif. Le site permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Géré par la Fondation AgoraVox, il est reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression. Tout un chacun peut devenir rédacteur d’AgoraVox en s’inscrivant en ligne Les articles proposés sont votés par les modérateurs, c’est-à-dire tous les rédacteurs ayant publié au moins quatre articles sur le site. La synthèse des votes, la mise en ligne et les dernières vérifications d’usage sont réalisées par une équipe de professionnels.
  • Rue89
    10/11/11 - site d'information et de débat participatif créé par trois anciens journalistes de Libération, lancé le 6 mai 2007, jour du second tour de l'élection présidentielle française. Sa spécialité affichée est « l'info à trois voix », avec des contributions de journalistes, mais aussi d'experts et d'internautes. Possède également une version magazine papier. Quatre ans et demi après son lancement, le pure player indépendant de l'information a trouvé sa place et lance une nouvelle version de son site. Exit l'ancienne maquette aux allures de blog, où une nouvelle chassait l'autre. La nouvelle page d'accueil de Rue89 met un peu plus en musique l'information en la hiérarchisant. Le site progresse en audience et séduit chaque 2 millions de visiteurs uniques, mais les revenus publicitaires ne suivent pas au même rythme. Les fondateurs du site espèrent atteindre l'équilibre en 2012.
  • Mediapart
    04/04/13 - Journal électronique d'information payante lancé le 16 mars 2008  à l'initiative de François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel. Il se veut indépendant et participatif. Le site revendique 70 000 abonnés en avril 2013, avec un point d'équilibre largement atteint. Mediapart, qui fonctionne sans publicité, a équilibré ses comptes en 2010 et a été bénéficiaire en 2011 et 2012 (700.000 euros), pour un chiffre d'affaires de six millions d'euros. Cette bonne santé a permis au site de nouer un partenariat financier et stratégique avec le site d'information espagnol Info Libre. Une sélection d'articles produits par la rédaction d'Info Libre sera ainsi traduite et régulièrement publiée sur Mediapart. L'équipe regroupe actuellement 39 salariés, dont 27 journalistes. Le journal électronique Mediapart a lancé le 10 mars 2011 FrenchLeaks, un site inspiré de WikiLeaks invitant les citoyens à transmettre des documents qui, après enquête et validation par les journalistes de la rédaction, seront mis à la disposition du public qui pourra les télécharger gratuitement et les reproduire.
  • Slate.fr
    10/02/11 - Après Bakchich, Rue89 et Mediapart, un nouveau site d'information non adossé à un titre papier se lance sur le web le 10 février 2009. Slate.fr, déclinaison française d'un site américain gratuit à succès, entend se démarquer en devenant un site d'analyses et de chroniques dans les domaines politiques, économiques, technologiques et culturels. Il est dirigé par Jean-Marie Colombani, ancien patron du groupe Le Monde, qui s'est entouré d'anciens journalistes du Monde, Eric Le Boucher et Eric Leser, de chroniqueurs comme Jacques Attali et d'hommes de l'univers du Net. Contrairement au site Mediapart, Slate.fr fait le pari de la gratuité. Il affiche une audience d'un million de visiteurs uniques. L'équilibre est prévu pour l'exercice 2012.
  • Atlantico
    28/10/11 - Alors que les sites de news nouvelle génération -pure players- connaissent un indiscutable succès aux Etats-Unis, en Espagne, et en Italie, il restait à créer un "facilitateur d'accès à l'information" digne de ce nom en France. C'est désormais le rôle d'Atlantico.fr, lancé le lundi 28 février 2011, par deux journalistes, Jean-Sébastien Ferjou (ex-TF 1) et Pierre Guyot (ex-RTL), avec une rédaction limitée à une dizaine de personnes et quelques éditorialistes. La la plus grande partie du site est alimentée par une communauté de 300 contributeurs non rétribués. Le site compile également plus d'un millier de sources d'information. Rémunéré par la publicité, le site espère atteindre l'équilibre des comptes dans les trois ans. Se positionne en alternative libérale des principaux sites d'information en ligne plutôt rangés à gauche.


Agences de presse, d'information

  • APM International
    03/04/08 - Agence de presse médicale. L'information des professionnels sur la santé en France et dans le monde
  • TICsante.com
    20/10/08 - L'Agence de Presse Médicale a ouvert le 20 octobre 2008 le premier site français d'information gratuit (après inscription) et actualisé en permanence sur les technologies de l'information et de la communication dans le domaine de la santé. Destiné aux responsables hospitaliers et du système de santé, informaticiens et professionnels de la santé, consultants et fournisseurs, cet outil leur permet sous forme de dépêches de "ne rien manquer d'important sur tout ce qui concerne l'informatique et les nouvelles technologies de la santé". Inscription à une newsletter, annuaire des prestataires, agenda.
  • AEF INFO
    17/04/08 - L'AEF est une agence de presse créée en 1998 fournissant de l'information sur les questions de jeunesse, enseignement scolaire, enseignement supérieur, recherche, emploi et formation professionnelle, et dernièrement protection sociale (François Charpentier). Fil RSS disponible par catégorie.
  • HOSPIMEDIA
    17/01/11 - L'agence d'information exclusivement dédiée au secteur hospitalier. Fil d'infos
  • Fil-social.com
    24/09/11 - D'abord proposé depuis fin 2006, sur abonnement, par l'intermédiaire d'Espace Social Européen, le fil-social, outil d'information électronique sur la protection sociale, devient indépendant. Sur abonnement. ce service propose dépêches, dossiers, docuthèque, rencontre, sélection presse, agenda. Christophe Vanackère est aux commandes


Autres sites sur la presse...

  • PRESS INDEX
    2/08/04 - Vous propose des revues de presse sur mesure, la pige presse et Internet
  • Association pour le contrôle de la diffusion des médias
    09/12/06 - A voir pour son importante base de données qui recense les chiffres de diffusion de 1 457 titres. L'OJD certifie également la fréquentation des sites Internet.
  • La bibliothèque virtuelle des périodiques
    12/08/06 - La mission de cette bibliothèque virtuelle s'oriente autour d'un axe central : répertorier le plus grand nombre de périodiques électroniques gratuits offrant du contenu pertinent pour sa clientèle (les étudiants). Le contenu de la base de données (650 magazines et revues) se limite aux publications électroniques qui offrent du texte intégral sur le Web. Bulletin électronique hebdomadaire. C'est un projet franco-québécois développé et mis à jour par une quinzaine de bibliothécaires et documentalistes.
  • Journaux.fr 
    Ce marchand de journaux virtuel vous permet de commander parmi 5400 titres de la presse francophone. Consultez toutes les unes des magazines. Alerte par e-mail de la sortie de vos magazines préférés (15/04/02).
  • The World Press
    10/06/05 - Portail de liens vers 1 803 quotidiens dans 192 pays concernant la presse quotidienne mondiale. De l'Afghanistan au Gabon, en passant par la Russie, le Liban... Organismes de presse, dépêches AFP... Un site au contenu impressionnant.
  • Giga presse
    20/07/10 - Guide de la presse francophone (784 titres sélectionnés) proposant les meilleurs journaux et magazines disponibles sur lnternet. Les sites sont notés selon la richesse de l'information proposée et classés par thèmes ainsi que par région et localité. Lettre d'information. Vous trouverez également + 3000 références en kiosque complémentaires et 10000 journaux internationaux. 

 

Autres sources d'infos

 

Copies d'articles

Un site contre les copies illégales d'articles de presse
4/12/02 - Le centre français d'exploitation du droit de copie a lancé une campagne d'information sur l'illégalité de la diffusion d'articles de presse sans autorisation préalable. Le site de l'organisme propose un rappel des dispositions légales en la matière, les actualités du CFC (accord conclus, négociations en cours, redevances perçues, etc.), ainsi que de très nombreux liens.
http://www.cfcopies.com

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu