> l'annuaire des sites > administration > française

L'ADMINISTRATION
Française

mise à jour du 17/03/16

L'administration française a déjà largement investi Internet. Les sites des administrations et autres organismes publics ne sont pas les moins intéressants. A visiter l'impressionnant portail du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Autres passages obligés, celui de l'Assemblée nationale, vraiment instructif, et Service-public, le site portail de l'administration française.

Annuaires/portails

  • Service-Public et
    20/02/16 - Créé fin octobre 2000, service-public.fr, le portail officiel de l'administration française édité par la Documentation française est devenu, avec 23 millions de visites mensuelles, un des outils quotidiens préférés des Français pour trouver une information administrative ou un service en ligne. Le portail s'enrichit perpétuellement de contenus destinés à simplifier la vie des usagers avec les administrations (3 300 fiches d’information et questions-réponses, près de 350 démarches en ligne référencées dont 115 démarches réalisables directement, 1 720 formulaires administratifs).
    Service-public.fr a engagé la phase 2 de son évolution en février 2016 avec l’introduction successive de nouvelles démarches réalisables intégralement en ligne (aujourd’hui une centaine) pour l’usager et le professionnel. Service-public.fr va offrir un parcours en ligne encore plus simple et plus pratique, personnalisé et enrichi de nouveaux services, allant de la recherche d’informations administratives jusqu’à la réalisation et le suivi des démarches en ligne, sans changer de site. L’usager consulte, réalise et suit ses démarches administratives sur tout support et 24/24, 7/7.
    Le site officiel de l’administration française devient dorénavant un espace d’information, d’orientation et de services en ligne pour les particuliers, les professionnels et les associations.
    La création d’un compte service-public.fr – proposée aux particuliers et aux associations – s’effectue selon les besoins et les spécificités de la démarche, elle pourra même être facultative dans certains cas. Le compte comprend :
    - un fil d’activité personnel et interactif pour suivre l’état d’avancement des démarches en cours et échanger avec l’administration.
    - un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations qui permet, entre autres, le pré-remplissage des démarches administratives et une information personnalisée liée aux données.
    - un porte-documents utilisable directement par l’usager pour y stocker des pièces et des justificatifs réutilisables dans les démarches mais aussi y recevoir des attestations de l’administration.
    Le compte service-public s’enrichira progressivement en 2016 de nouvelles fonctionnalités encore plus personnalisées et contextualisées.
  • La Documentation Française
    10/05/13- La Documentation française propose un vaste fonds éditorial structuré. La Bibliothèque des Rapports publics met à votre disposition 9000 rapports téléchargeables gratuitement. Ils couvrent des domaines variés et sont de  toute nature : rapports  commandés par le gouvernement, rapports  annuels des institutions,  rapports d'enquête des commissions parlementaires,  etc..  Les « plus » de la BRP : - chaque quinzaine, une sélection thématique de rapports mis en ligne, une lettre d’information bimensuelle gratuite, un agenda des missions confiées par le gouvernement, un service de renseignement par messagerie électronique
  • vie-publique.fr, le portail du citoyen
    25/07/09 - La Documentation française vous propose depuis 2002 "vie-publique.fr", un site Internet consacré à l'action publique et à ses institutions. Il doit permettre aux citoyens de s'informer sur les grands sujets qui animent la vie publique et de découvrir l'organisation et le fonctionnement des pouvoirs publics. Il s’enrichit en 2008 d’une « communauté vie-publique », véritable espace de dialogue entre les internautes et la rédaction du site sur la production éditoriale (choix des sujets, traitements de l’information, etc.). Vie-publique est désormais organisé en trois grands blocs correspondant à trois usages distincts :
    - « Actualités » pour suivre au quotidien les évolutions et les enjeux de la vie publique en France et en Europe (En bref, Panorama des lois, Dossier d’actualité, FAQ citoyens, etc.),
    - « Repères » pour comprendre les politiques publiques, le fonctionnement des institutions et la pratique citoyenne (Dossiers de politiques publiques, Evaluations, Découverte des institutions, chronologie, etc.),
    - « Ressources » donnant directement accès aux documents publics (rapports, discours, débats, etc.) dont les précédentes rubriques ont fourni une synthèse. Parmi les autres nouveautés, la rubrique « Débats publics » qui recense les débats et forums publics en ligne ou les débats mettant à disposition une documentation en ligne. Les animateurs de débats publics peuvent s’y auto-référencer pour une visibilité nationale de leurs initiatives. Enfin, mis en conformité avec les règles de l’accessibilité, le site propose des outils pratiques (glossaire, bookmarquage, fils rss, etc.).
    vie-publique.fr est désormais présent sur le réseau twitter (http://www.twitter.com/viepubliquefr). Les utilisateurs de ce réseau peuvent donc en continu suivre les nouvelles publications du portail et suivre l’actualité citoyenne. La présence de vie-publique sur ce réseau du, désormais, incontournable web2 s’ajoute aux divers outils déjà mis en place avec la v2 du portail :
    • l’univers vie-publique (netvibes) permet de suivre toutes les actualisations du portail rubrique par rubrique et propose également une visibilité des sites ressources de la sphère citoyenne ;
    • les bookmarks sociaux et les outils de partage. Chaque contenu du portail peut être affilié et partagé sur les différents outils de partage en ligne (delicious, google, blogmark, technorati…). Vous êtes abonné, un simple clic sur l’icône de votre outil et vous partagez les informations de vie-publique
  • Forum de la performance
    10/10/07 - Le site performance-publique.gouv.fr permet de tout savoir sur les finances publiques. Il s'adresse au grand public et aux professionnels de la gestion publique. A l’occasion de la présentation du projet de loi de finances 2008, le ministère du Budget a lancé une nouvelle formule du Forum qui met à disposition du citoyen une information complète, transparente, actualisée et comparative sur les finances publiques et la performance de l’État. Le site dispose désormais d’espaces dédiés à l’actualité. Sa nouvelle organisation permet d’accéder plus facilement aux informations recherchées : le citoyen, l’élu, l’agent de la fonction publique, le gestionnaire, l’expert ou l’universitaire... Le Forum  propose également des espaces ludiques et initiatiques pour découvrir le monde des finances publiques :  Cyberbudget, un jeu interactif qui propose à l’internaute de préparer et de gérer le budget de l’État, et de défendre son projet au Parlement ; Budget Flash pour comprendre le budget de l’État ;  Lolf Flash, prochainement en ligne, pour découvrir comment l’État évalue et rend compte de son action ;
    Une animation pédagogique est disponible pour comprendre l’élaboration du projet de loi de finances 2008, son contexte, ses contraintes et ses orientations stratégiques.
  • Le portail de la modernisation de l'action publique
    16/03/14 - La DGME, le journal de la modernisation de l'Etat, la RGPP, ...


SANTÉ/SOCIAL

  • Le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelel et du dialogue social
    23/05/15 - Outre les informations pratiques et les déclarations, communiqués et dossiers de presse du ministère, on retrouvera sur ce site les statistiques et études de la DARES, et des dossiers et espaces thématiques
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé
    07/01/16 - Le site du ministère fait peau neuve ! Cette évolution permet de tenir compte des nombreux champs de compétences du ministère : social, santé, famille et enfance, lutte contre l'exclusion, personnes âgées, droit des femmes, handicap
  • Sites dédiés :
    • Etudes et statistiques - DREES
      07/01/16 - Le ministère de la Santé a ouvert ce nouvel espace Internet pour mettre en valeur les publications et données statistiques produites par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)  dans le champ sanitaire et social. Accès à Open Data.
  • Ministère des Familles, de l'Enfance et du Droit des femmes
    04/03/16 -
  • France Stratégie 
    10/04/15 - France stratégie se substitue au Centre d'analyse stratégique. Cet organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Créé par décret le 22 avril 2013, France Stratégie se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif. France Stratégie s’appuie sur des équipes d’analystes confirmés compétents principalement dans les questions économiques, sociales, d’emploi, de développement durable et de numérique.
    Il est également chargé de coordonner un réseau de huit organismes : le Conseil d’analyse économique (CAE), le Conseil d’orientation des retraites (COR), le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), le Haut Conseil de la famille (HCF), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS), le Conseil national de l’industrie (CNI) et le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII).
  • Le site de l'IGAS
    01/12/09 - Créée en 1967, reconnue comme un grand corps de l'Etat et composée de plus d'une centaine d'inspecteurs, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient d'ouvrir son site Internet. Toutes ses missions donnent lieu à la rédaction de rapports auxquels s'ajoutent les rapports annuels. Outre les informations sur le fonctionnement et les missions de l'organisme, on accédera par un moteur de recherche aux rapports publics. Malheureusement, les résultats non datés renvoient vers le site de la Documentation française qui tarde souvent à publier les documents. Les rapports, souvent explosifs, sont le plus souvent divulgués en avant première par la presse.


Institutions/lois

  • Cour des comptes
    La Cour des comptes et les chambres régionales ont ouvert un site d'information et de documentation. Les rapports de l'année en cours sont disponibles en texte intégral. Avec plus de deux mille pages de texte réparties en une centaine de rubriques et près de 700 graphiques, le site constitue une source d´information sans précédent pour le simple citoyen. A consulter : la bible annuelle sur l´exécution des lois de financement de la Sécurité sociale.
  • L'Assemblée Nationale
    16/12/06 -  Le site rénové fin 2006 reprend la trame du drapeau tricolore, en trois colonnes : les travaux de la douzième législature sur la colonne bleue, les textes à l'ordre du jour et les rapports les plus récents au centre, en blanc. A droite, en rouge, il est possible de se renseigner sur l'activité du président de l’Assemblée et des 577 députés de l’hémicycle. Il bénéficie d'une accélération des mises en ligne, notamment des rapports et documents parlementaires. Abonnement à une lettre d'information et à un fil RSS. Enfin, un effort a été fait sur la quantité de documents traduits en langues étrangères (allemand, anglais, espagnol et italien).
  • SENAT
    27/06/10 - Plus conviviale, avec de nouvelles rubriques pour mieux comprendre le rôle du Sénat et la procédure législative, la nouvelle version du site du Sénat mise en ligne le 23 juin 2010 offre de nouveaux services, comme un Agenda en ligne, visuel et cliquable, un compte Mon Sénat pour gérer ses abonnements, alertes et favoris. Des questions ? La rubrique Première visite sur le site du Sénat sera la pour vous guider. Enfin, participez, commentez, et réagissez sur la plate-forme de blogs des missions d'information et sur les pages des sénateurs, leurs blogs, comptes Twitter ou profils Facebook. La nouvelle version s’appuie sur un logiciel libre de gestion de contenus. Une véritable prouesse technique pour un site de cette envergure (600 000 pages, 20 millions de visites par an). Plus qu’un outil de communication, le site du Sénat représente en effet un véritable outil de travail parlementaire en ligne. Le dépôt des amendements, les questions au Gouvernement, les projets de loi, les débats en séance, l’ensemble de la chaîne législative est publié en temps réel sur Internet.
  • Public Sénat
    22/11/07 - La chaîne parlementaire Public Sénat offre aux internautes un nouveau site Internet. L'un des premiers sites TV français à offrir à la carte un accès VOD gratuit et consultable en illimité. « Un site « dernière génération » qui va faciliter et renforcer la proximité des citoyens - internautes avec le Politique et les élus. Il est la dernière étape avant la création de la chaîne non-stop qui sera diffusée 24 heures sur 24 sur Internet à partir de fin janvier » rappelle Jean-Pierre Elkabbach. Simple, moderne, interactif et facile d'utilisation, le nouveau site de Public Sénat utilise les technologies de pointe et permet à tout moment de : 
    - Vivre en direct la chaîne et les grands événements politiques...
    - Ss'informer sur les programmes de la journée et de la semaine
    - Voir et revoir à la carte les programmes produits et diffusés par la chaîne via l'espace vod.
    - Télécharger et partager les formats courts « le 18h » et l'émission « conversation d'avenirs » via les podcasts.
    - Participer, réagir et interpeller les invités de public sénat dans les tranches de direct.
  • Le Conseil constitutionnel
    14/10/08 - A l'occasion du cinquantième anniversaire de la création de l'institution, le Conseil constitutionnel renouvelle son site Internet. La nouvelle version vise à faciliter l'accès à l'information et la navigabilité dans le fonds documentaire. Dès la page d'accueil, l'accès direct à l'information a été organisé en trois zones : l'actualité ; l'information institutionnelle (Constitution, l'information sur le Conseil constitutionnel au présent et au passé) ; l'information documentaire (dossier thématique, discours et interventions, activité du Conseil, publications et revue Les Cahiers du Conseil constitutionnel, ···). Le bandeau d'actualité, désormais placé en tête de page, propose deux types d'actualité d'accès immédiat : l'actualité quotidienne du Conseil qui offre notamment l'accès direct à la dernière décision rendue quelques heures après le délibéré ; la Une du mois, éditorial mensuel qui met en valeur un dossier particulier. Les décisions sont désormais présentées avec leur dossier complet accessible sur la même page : le dossier de procédure (saisine···) et le dossier documentaire ainsi que les références de doctrine commentant la décision. Un espace spécial vous permet de faire le point des relations que le Conseil constitutionnel entretient avec son environnement. Le site est désormais entièrement accessible aux personnes handicapées. Il propose également plusieurs flux RSS et est décliné en cinq langues.
  • CONSEIL D'ÉTAT
    25/08/05 - Missions et organisation du Conseil d'Etat, actualités et communiqués de presse, décisions récentes d'assemblée et de sections, rapports en ligne, lettre de la justice administrative sur abonnement.
  • L'espace participatif du Médiateur de la République, le Médiateur et vous
    09/02/10 - Lancée le 10 février 2010, cette plateforme participative lemediateuretvous.fr est à mi-chemin entre un forum et un réseau social. Le nouveau site veut rassembler internautes et experts autour de la défense des droits. Ses membres formeront un « comité de réflexion et d'idées » qui alimenteront les propositions de réforme que le Médiateur portera devant le décideur politique, indique le communiqué. Dans la pratique, les internautes membres peuvent y intervenir selon trois modalités d'expression : poser des questions concrètes sur la défense des droits des citoyens ; soumettre des débats de fond sur la défense des droits ; proposer des solutions concrètes. Ces contributions sont classées dans neuf espaces thématiques (droits sociaux et lutte contre la précarité, administrations publiques, santé et sécurité sanitaire,...). Les "internautes-citoyens" peuvent participer en s'inscrivant sur le site. Des experts (juristes, universitaires, représentants de la société civile et du monde associatif) répondent ou réagissent aux interventions des citoyens. Enfin, le médiateur y intervient régulièrement lui-même, sur les sujets jugés importants ou pour reprendre des propositions. Il s'y exprime dans un blog vidéo. Cette plateforme est "la dernière brique qui manquait à notre dispositif en ligne", a conclu le médiateur qui dispose déjà de deux sites : l'un consacré à l'institution et l'autre entièrement dédié aux problèmes de santé et de sécurité des soins, le site du Pôle Santé et Sécurité des Soins, lancé début 2009.


Économie

  • Portail de l'économie et des finances
    22/05/12 - Le site offre plusieurs thématiques : économie, budget et finances publiques, économie sociale et solidaire, consommation, douanes...
    Accès direct aux informations et ressources du ministère. Pour suivre l'information, nombreux outils comme les flux RSS, Twitter, Facebook, l'espace Presse, les blogs.
  • Le Conseil économique, social, et environnemental
    02/10/15 - Le CESE est une assemblée constitutionnelle consultative placée auprès des pouvoirs publics. Il examine et suggère les adaptations économiques ou sociales rendues nécessaires notamment par les nouvelles technologies. Lettre d'information.
  • Le portail des CESER de France
    05/12/14 - Le portail «cesdefrance» réunit tous les Conseils économiques sociaux et environnementaux de France. Son moteur de recherche vous donne accès à l’ensemble de leurs publications. Une recherche thématique est également proposée.
  • Conseil d'analyse économique
    05/10/05 - Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d'analyse économique a pour missions « d'éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique ».
    Le CAE est une instance pluraliste composée d'économistes reconnus de sensibilités diverses. Il comporte une trentaine de membres nommés à titre personnel, dont plusieurs membres étrangers, et six membres de droit qui représentent les grandes administrations économiques et sociales. Consultez les rapports, lettres, documents de travail en ligne

eAdministration

  • TELECOM.GOUV
    Site du ministère de l'Économie et des Finances spécialisé dans les nouvelles technologies. Textes de référence sur les NTIC, forum de discussion, dossiers thématiques  sur les télécommunications...
  • C.N.I.L.
    15/07/09 - Le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés permet la déclaration d'un site en ligne et de consulter les sites déjà déclarés. Son nouveau site souhaite impliquer davantage les citoyens en les informant mieux, responsabiliser les utilisateurs de données personnelles sur les risques encourus, fournir des services et des conseils aux professionnels. La CNIL partage son actualité et son agenda, explique ses contrôles et ses sanctions, communique sur ses relais et ses partenaires, expose ses défis dans un contexte de mondialisation des échanges et d’innovations technologiques. L'information sur les droits s’est enrichie d’un volet concret "Vos droits en questions". De nouvelles FAQ répondent aux principales interrogations des citoyens. Le générateur de courriers est complété d’un modèle pour saisir directement la CNIL. Des informations ciblées sont désormais proposées dans des espaces dédiés à différents publics (citoyens, déclarants, correspondants, élus, presse). Les correspondants Informatique et Libertés (CIL) bénéficient d’un extranet qui facilite l’exercice de leurs missions au quotidien (forum, modèles de documents, FAQ). 
    Possibilité de rechercher les avis donnés par la commission sur Legifrance
  • Marchés publics de l'Etat en ligne
    15/05/15 - La PLACE est la plate-forme de dématérialisation des procédures de marché de l'Etat. Elle permet aux entreprises de consulter et répondre aux consultations émanant des services de l'Etat en administration centrale et en services déconcentrés, des établissements publics relevant de ceux-ci, ainsi que des chambres de commerce et d'industrie et de l'Union des groupements d'achats publics (UGAP).
  • Voir aussi les téléprocédures dans le monde de la Sécurité sociale

 

Autres sites

  • Commission d'accès aux documents administratifs 
    Présentation de la CADA (composition, rôle, chiffres-clés). Connaître ses droits (fiches thématiques et questions les plus fréquemment posées). Démarches pour obtenir un document administratif (pour les particuliers et les professionnels). Sélection d'avis et de conseils (recherche multicritères). Rapports d'activité et textes de références (10/02/01).

 

Autres sources d'infos

Le Cawa
Quoi de neuf sur le Web public
rubrique quotidienne. Abonnement. réalisé par Adminet

 

Chiffres

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2015 - 25/12/15
Ce rapport comporte cette année deux dossiers : sur les absences pour raisons de santé et sur la formation professionnelle dans le public.

La seconde partie, "Faits et chiffres", propose un bilan social complet de la fonction publique grâce à l’harmonisation en cours des données statistiques sur les fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière.

Les STATISS 2015 (données chiffrées sur les régions et les départements - santé - social) - publié le 16/02/16

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu