> l'annuaire des sites > Sécurité sociale > Assurance maladie > le régime général

Assurance maladie
Régime général

mise à jour du 02/08/17

Autour de ameli.fr, l'Assurance maladie en ligne, portail pour la branche maladie du régime général, ne gravitent plus que quelques sites des UGECAM. Les CPAM et les services médicaux sont désormais intégrées au portail.
Certaines caisses locales s'associent au niveau régional avec les organismes des autres branches dans des domaines particuliers comme le contentieux, le risque AT/MP ou l'information employeurs.

La création des sites internet propres aux services médicaux a été abandonnée. Les informations provenant du Service Médical sont intégrées directement dans le portail ameli.fr.

Le Groupe UGECAM composé de 13 Ugecam, qui gèrent 235 établissements (14 300 lits / places et 13 200 professionnels) est bien représenté


Sites nationaux (8)


  • AMeli - Le portail maladie du régime général
    31/05/17 - Avec plus de 12 millions de visites mensuelles, le site ameli.fr est le 1er point de contact entre l’Assurance Maladie et ses publics, avant même le téléphone et l’accueil physique. Pour la première fois depuis 10 ans et afin d’orienter au mieux les utilisateurs, ce site de référence connaît une refonte totale fin mai 2017. Il a été entièrement repensé pour guider chacun de manière claire et intuitive, et permettre à tous d’être mieux informé. Design modernisé, navigation simplifiée… autant de changements qui simplifieront la consultation du site. Grande nouveauté : le nouvel ameli fusionne avec les autres sites de la galaxie ameli, et notamment ameli-santé, proposant désormais aussi bien une information sur les droits et les démarches que sur la santé et la prévention...
    Lancement du forum Ameli pour les assurés
    05/07/17 - Découvrez le nouveau forum assurés, un espace collaboratif sur les droits et démarches, ouvert le 19 juin 2017, et animé par une équipe d'une dizaine de webconseillers de l'Assurance maladie accompagnés par un Community Manager. C'est un canal d'échange complémentaire au compte personnel, au compte Twitter (@ameli_actu) et au portail ameli refondu. Les réponses aux questions, qu'elles proviennent d'un internaute ou d'un expert ameli, sont certifiées par l'Assurance Maladie. Ce nouveau service est conçu pour offrir aux assurés la possibilité de dialoguer librement et de s'entraider facilement. Les internautes peuvent également partager sur les réseaux sociaux ou par mail les contributions qu'ils jugent utiles pour leurs proches via un simple clic. L'inscription au forum est simple, rapide et anonyme : une adresse mail suffit. Afin de garantir la confidentialité des informations personnelles, l'utilisateur choisit un pseudonyme et un avatar personnalisé. Les questions de santé sont exclues.
  • L'Assurance maladie recrute, le portail RH de la branche maladie
    17/11/11 - La CNAMTS a ouvert le 16 mars 2009 un site RH de recrutement présentant l'organisation de la branche maladie, ses métiers ainsi que ses personnels. L'ensemble des postes à pourvoir dans les CPAM et à la CNAMTS, mais également les stages proposés par les organismes du réseau seront disponibles. Chaque candidat a la possibilité de créer son espace personnalisé pour recevoir des alertes mail ou postuler en ligne (très pratique). Le moteur de recherche permet de cibler un métier, une région, le type de contrat ou le niveau d'expérience. Rénové en octobre 2011, plus sobre, plus moderne et en cohérence avec l'identité visuelle de la campagne d'image employeur lancée en 2010, il fait notamment la part belle à des témoignages vidéo de salariés provenant des cinq familles de métiers de la branche maladie (17 portraits en vidéo)
  • Fonds CMU
    18/09/12 - Le Fonds CMU a mis en ligne en septembre 2012 son nouveau site Internet, repensé afin d'offrir "une présentation plus conviviale et pédagogique" pour les assurés qui doivent pouvoir accéder plus facilement à des informations claires sur chacun des dispositifs (CMU de base, CMU-C, ACS et AME) afin de mieux comprendre les démarches qu'ils devront accomplir pour obtenir le bénéfice de leurs droits. Il offre des entrées majeures par public et un espace presse. Il regroupe toutes les démarches, formulaires et pièces justificatives pour orienter et guider les demandeurs ou bénéficiaires, aussi bien dans leur première demande que dans leur renouvellement, tous les textes de loi et toutes les études pour permettre une analyse fine et un suivi des dispositifs (institutions, chercheurs, …) et constituer un socle de référence. Un espace partenaires, avec une communication d'experts, offre des outils au quotidien pour tous les professionnels travaillant dans le champ d'application de la loi CMU (annuaires et des documents partagés).
    La réforme de l’aide à l’ACS, qui est entrée en vigueur au 1er juillet 2015, bénéficie d'un site internet dédié info-acs.fr comprenant notamment un simulateur des droits et un comparateur d'offres
  • Accès direct aux bases de données médicales de l'Assurance maladie
    16/03/05 - Ce site vous propose l'accès à la table nationale de biologie (TNB), à la CCAM, à la LPP et à la base de données des médicaments (BDM).
  • Le site de la CCAM
    09/01/09 - Découvrez le nouveau site de la classification commune des actes médicaux (CCAM) accessible sur Ameli. Se voulant plus ergonomique et plus convivial, le site permet au professionnel de santé de :
    - consulter les règles de facturation en CCAM (les conseils pour bien remplir la feuille de soins, les règles tarifaires et les principes généraux de la CCAM)
    - trouver un acte selon plusieurs critères : par son code, par un mot-clé dans le libellé ou par chapitre.
    - retrouver les actes les plus fréquents de sa spécialité et de mémoriser les actes consultés.
    - télécharger la CCAM à imprimer sous deux formats (Pdf et Excel) pour chacune des versions de la CCAM.
    > Accès à la CCAM (version 15)
  • Le service d'accompagnement SOPHIA
    15/02/13 - L'Assurance Maladie a fait de l'accompagnement des patients atteints de pathologies chroniques l'une de ses actions prioritaires pour mieux prévenir l'apparition des complications, souvent très graves. Le système Sophia d'accompagnement thérapeutique des diabétiques s’étend désormais à toute la France. Ce service est accessible, depuis le début 2013, à 1,8 millions de patients (226 000 personnes y adhèrent). La CNAMTS ambitionne d’étendre ce service aux patients asthmatiques, dans le cadre d’une expérimentation dans 18 départements français, d’ici la fin de l’année 2013. Le site Internet sophia-infoservice.fr a été mis en ligne mi-2008
  • Mon DMP
    02/02/17 - Le portail de l'Assurance maladie pour découvrir, créer et accéder au DMP


Risques professionnels


  • Le site des accidents du travail et des maladies professionnelles
    07/03/11 - La CNAMTS a lancé ce site institutionnel avec des rubriques sur l'histoire de la branche Risques Professionnels, ses missions, objectifs et actions,  ainsi que son actualité et sa production éditoriale et statistique. Depuis janvier 2011, toutes les informations de type démarches et services destinées aux employeurs sont disponibles dans l'espace employeur/entreprise d'ameli.fr. Cet espace client «employeur/entreprise» est enrichi de deux nouvelles rubriques « Vos cotisations » et « Prévention ». Les Conventions nationales d'objectifs (CNO) sont proposées en téléchargement dans la rubrique "prévention" qui comprend également les recommandations, les supports d'information.
  • TMS Pros
    15/04/15 - Les troubles musculosquelettiques représentent la première cause de maladies professionnelles reconnues en France.  Face à ce constat, l'Assurance maladie – Risques professionnels a souhaité mobiliser dès 2013 les Caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) afin de proposer une offre de services en prévention harmonisée : le programme TMS Pros,  une démarche nationale en quatre étapes pour la mise en place de mesures de prévention.. Depuis 2014, les Caisses régionales mobilisent les chefs d’entreprise pour s’engager dans TMS Pros. Au niveau national, au mois d'avril 2016, sur près de 8 000 entreprises ciblées, plus de 6 500 se sont inscrites sur ce site Internet dédié.
  • Voir les autres sites dans la rubrique santé au travail (risques spécifiques / risques professionnels)
    et les sites des CARSAT


L'Assurance maladie en région - mutualisations et initiatives locales


  • Le régime local d'assurance maladie d'Alsace Moselle
    23/02/11 - Le régime local est un régime complémentaire et obligatoire en Alsace-Moselle, géré au niveau de la région et de manière autonome depuis 1995. Il dispose d'un site Internet permettant au grand public et à ses affiliés d'obtenir des informations sur les instances, l'historique du régime, les conditions d'affiliation, les diverses prestations, le taux de cotisation, la réglementation ou encore les politiques et actions de prévention santé.
  • Juris Secu Auvergne - Conférence régionale du contentieux en Auvergne
    15/03/04 - Sous l'impulsion du directeur de la CPAM d'Aurillac, une démarche coopérative a été initiée en Auvergne dans le domaine du contentieux. Les services juridiques des CPAM, MSA, CMR et service médical régional avec la collaboration de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand 1, se réunissent tous les semestres. Au programme : mutualisation d'une documentation opérationnelle, réalisation d'argumentaires et de modes opératoires communs, mise en synergie des compétences des collaborateurs. Le site Internet propose la documentation juridique mutualisée et les travaux de la conférence, un forum, une rubrique actualités et des liens. Accès sécurisé en 2003.
  • Espace entreprise de l'Assurance maladie d'Ile-de-France
    28/10/03 - S'inscrivant dans la démarche "Une région-Un service" qui vise à simplifier et harmoniser les rapports entre l'Assurance maladie et ses usagers, les huit CPAM d'Île-de-France et la CRAMIF mettent à la disposition des entreprises de la région un site portail destiné à faciliter les démarches des employeurs et des salariés dans le domaine de la réparation, la tarification et la prévention des risques professionnels. Outre les informations indispensables sur le sujet, le site donne la possibilité de télécharger ou de commander les formulaires destinés aux employeurs et indique les contacts téléphoniques et les sites Internet des neuf organismes chargés de gérer le risque AT/MP en Ile-de-France. Conseils, téléchargement du guide employeur ou quizz permettant de tester ses connaissances en matière de législation figurent également sur ce portail. 
  • L'Assurance maladie du Bas-Rhin ouvre un site dédié aux travailleurs sociaux
    29/01/13 - Six ans après son lancement, une nouvelle version de "L'accès aux soins des publics précaires", site développé par la CPAM du Bas-Rhin, est mise en ligne fin janvier 2013. Destiné aux travailleurs sociaux du département, ce portail se veut plus complet. Il aborde l'ensemble des aspects de l'accompagnement dans l'accès aux soins, y compris une présentation de l'action sanitaire et sociale de l'Assurance Maladie, et permet de s'orienter parmi les nombreuses ressources disponibles sur le sujet. Plus actuel, il bénéficie d'une présentation et d'une navigation plus en phase avec les habitudes et les attentes des internautes aujourd'hui. Retrouvez les dossiers thématiques, les actualités du domaine et les services en ligne (commande de supports de communication).
  • Centre de Médecine Préventive
    29/11/12 - Le Centre de Médecine Préventive est le centre d'examens de santé de Nancy dépendant de l'Assurance maladie. Il est géré depuis le 1er janvier 2007 par une Union de caisses (6 CPAM Meuse, Vosges, Aube, Moselle, Meurthe et Moselle, Haute Marne et la Carsat du Nord Est). Environ 28 000 examens de santé sont effectués par an. A ma connaissance, le seul site de CES.
  • "Ameli solidarité", site de la CPAM de Côte-d'Or pour les professionnels de la solidarité
    09/12/10 - Les professionnels de la solidarité (travailleurs sociaux, associations, foyers d'insertion, centres sociaux, missions locales...) jouent un rôle clé pour accompagner les personnes en situation de fragilité sociale ou financière dans leurs démarches d'accès aux droits à l'assurance maladie et d'accès aux soins. Afin de les soutenir, faciliter leur pratique quotidienne, leur recherche d'informations, et aider les publics fragilisés, la CPAM de la Côte-d'Or leur présente, sur ce nouveau site « ameli solidarité », l'offre de services solidaires de l'Assurance Maladie, en faveur de l'accès à la santé pour tous (CMU et CMUC, aide à la complémentaire santé, aides financières, offres de prévention...). Il permet aussi aux professionnels de la solidarité de contacter facilement et directement les services experts de la CPAM, en cas de question ou de besoin d'un accompagnement particulier.
  • Bourgogne : un site internet pour déclarer votre accident en ligne
    27/03/13 - Si vous êtes victime d'un accident ou d'une agression et que la responsabilité d'une autre personne est engagée (accident de la circulation, morsure de chien…), vous devez signaler cet accident à votre caisse d'assurance maladie et à votre mutuelle. Désormais en Bourgogne, il est possible de réaliser ce signalement en ligne, depuis le site je-declare-mon-accident.fr, conçu en partenariat par les quatre CPAM de la région et la Mutualité Française Bourgogne. Cette démarche inédite en France a fait l'objet d'une convention de partenariat signée le 16 juin 2009 à Dijon. Depuis, d'autres caisses maladie se sont raccordées au portail (13 à ce jour quand on passe par l'accès rapide "déclarer en ligne").
  • Santé Pratique Paris. Le blog d'information de la CPAM de Paris
    21/09/13 - La CPAM de Paris rappelle dans un communiqué du 20 septembre l'existence d'un blog d'information sante-pratique-paris.fr dédié au thème de la santé et à l'information à caractère pratique autour de cette thématique à Paris. Ce webzine, qui existe depuis novembre 2012, s'adresse principalement au grand public qui désire se tenir au courant de l'actualité de l'Assurance Maladie à Paris. D'ici la fin de l'année, sante-pratique-paris.fr se déclinera en page Facebook, en compte Twitter et en chaîne Youtube pour diffuser encore plus largement ces informations utiles aux parisiens.


Les Agences  régionales de santé



Les Ugecam


  • Le site Internet du groupe UGECAM
    21/10/13 - Longtemps attendu (depuis septembre 2011), le site de groupe est ouvert au public. Il fédère l'ensemble des sites des 13 UGECAM qui ont chacun leurs informations. Un moteur de recherche permet de trouver l'établissement qui vous convient parmi les 225 du groupe (sanitaires et médicaux-sociaux). Expert dans des domaines pointus : grands brûlés, obésité infantile, traumatismes crâniens et orthopédiques, pathologies médullaires, amputations, ce groupe de l'Assurance maladie est le premier opérateur privé à but non lucratif, avec plus d'1 milliard de CA. Les offres d'emploi proposées sont nombreuses.
 Voir aussi les établissements gérés par les Ugecam


Sites pédagogiques


  • Le musée national de l'Assurance maladie
    18/12/06 - Venez visiter ce musée virtuel qui retrace l'histoire de la Sécu des origines de la protection sociale jusqu'à nos jours. Mieux, si vous passez du côté de Bordeaux, allez donc visiter le vrai musée. Il existe grâce à la CPAM de Bordeaux qui a eu l’idée de sauver un splendide château bordelais de la ruine mais aussi une collection unique de souvenirs et d'objets, témoins du passé de la Sécurité sociale Les visites sont gratuites mais sur rendez-vous. Un CD ROM est également disponible. Accès au fond documentaire et dossiers du mois.

 

Autres sources d'infos

Le glossaire des sigles de la Sécurité sociale 

Plans de réformes de l'assurance maladie en France.
Cette synthèse sur les plans et réformes de santé en France est un document de travail de l'IRDES mis à jour en octobre 2015 - 159 pages

Voir également l'historique des lois de financement de la Sécurité sociale en France, document IRDES de janvier 2016 sous l'angle exclusif des mesures relatives à l'assurance maladie - 102 pages

Textes officiels

Les circulaires CNAMTS en ligne
> Accès au moteur de recherche

 

Revues - Service médical

"Pratiques et organisation des soins"
Cette rubrique de la revue Santé Publique diffuse des études sur les mécanismes de fonctionnement et de régulation des systèmes de soins.

 

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu

 

>