> l'annuaire des sites > Sécurité sociale > les retraites de la sécurité sociale 

LA SECURITE SOCIALE
La retraite

mise à jour du 17/05/16

La retraite de base des principaux régimes, mais aussi les retraites complémentaires. 


Organismes nationaux

  • L'Assurance retraite 
    08/01/12 - Dès le début de l'année 2011, l'ensemble des services proposés par les différents sites de l'Assurance retraite seront fusionnés dans un portail unique de branche.
    Sur un site sécurisé, la CNAV vous donne toutes les réponses à vos questions sur les retraites du régime de base. Combien, quand, comment,...? Vous pouvez par exemple obtenir une estimation en ligne du montant de votre future retraite (base), un relevé de situation individuelle ou bien demander votre relevé de carrière. Le simulateur M@rel (ma retraite en ligne), permet de calculer l'âge de départ à la retraite ou simuler le montant de la pension à cette date (base et complémentaire).
  • Statistiques, recherches et prospective de la CNAV
    08/08/13 - Le nouveau site de recherche de la CNAV. Données statistiques, publications, études économiques, prospective, recherche sur le vieillissement...
  • https://www.partenairesactionsociale.fr
    21/11/05 - Lancé en juillet 2005 par la CNAV pour faciliter les échanges des partenaires de l’action sociale et des associations avec leur caisse régionale, il doit servir de support au développement d'échange dématérialisés avec les prestataires de services. Il permet également de fournir des infos nationales en matière d'action sociale (axes stratégiques de la Cog, évolution de la réglementation, nouvelles prestations) et régionales (cations spécifiques des Cram et CGSS).
  • CNAVPL
    La caisse nationale de retraite des professions libérales est l'organisme chargé de la coordination, de la compensation financière et de la garantie de solvabilité du régime de retraite de base des professions libérales. Elle a ouvert un site portail vers les douze caisses autonomes (CARMF, CARCD, ...).
  • Fonds de Solidarité Vieillesse
    27/12/11 - Depuis 1994, le FSV assure le financement des allocations du minimum vieillesse et d'autres avantages de retraites relevant de la solidarité nationale. Retrouvez sur son site un ensemble d'informations et de données chiffrées permettant de mieux connaître ces dispositifs de solidarité et leurs modalités de financement, ainsi que l'organisation du Fonds, ses activités et son actualité.
  • Fonds de réserve pour les retraites
    24/01/07 - Actualité du FRR, présentation générale, organisation et gouvernance, appels d'offres, composition et performance du portefeuille,, publications... version anglaise disponible et fil RSS.
  • Conseil d'Orientation des Retraites (COR)
    4/01/03 - Lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites, le COR suit l'évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire. Présentation du conseil, documents (rapports, actes de colloques, dossiers de réunions).
  • E-ventail
    22/11/11 - Le site officiel de l'information et des services de la DADS relooké est mis en ligne le 22 novembre 2011. Au programme : des services plus faciles d'accès, dès la page d'accueil, une navigation repensée, une ergonomie générale revue avec le regroupement de toutes les pages transverses en pied de page. Une rubrique documentation est directement accessible à partir du bandeau. Les actualités sont disponibles sur un carrousel avec une actu flash qui remplace le bandeau déroulant. L'aide au remplissage et les fiches techniques constituent toujours une aide précieuse pour compléter la DADS-U. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations dans la Base Question Réponse (BQR), les équipes TDS s'engagent à vous répondre par courriel sous les 48 heures.
  • Le service d'inscription des "Retraités Français de l'Étranger"
    17/04/14 - Les retraités français de l'étranger disposent d'un droit permanent à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France. Un nouveau service de l'Assurance maladie dédié aux Français retraités vivant à l'étranger vient d'être créé : le Centre NAtional des REtraités Français de l'Étranger – CNAREFE. Cette caisse pivot, inaugurée le 16 avril 2014, a été confiée à la CPAM de Seine-et-Marne. Ce service, mis en place depuis le 1er janvier 2014, s'adresse aux retraités français du régime général résidant dans un pays hors de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen et de la Suisse, de nationalité française, pour les soins reçus lors de leur séjour temporaire en France. Il a pour mission la gestion des dossiers (demande d'affiliation, mutation, délivrance de carte vitale), et le paiement des soins de santé reçus en France. Un formulaire d'inscription pour l'ouverture des droits est disponible en ligne sur un site dédié ameli-rfe.fr. Une plateforme téléphonique est également mise à la disposition des retraités (33 811 701 005).
 
CARSAT
(caisse d'assurance retraite et de la santé au travail)

Le 1er juillet 2010, 14 des 16 Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM) changent d'identité : elles deviennent des Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).
Une seule caisse conserve son nom de CRAM, celle d’Île-de-France, après la création en avril 2012 de la Carsat d’Alsace Moselle.

  • L'Assurance retraite Ile-de-France
    08/12/14 - La Cnav assure directement la gestion des retraites pour la région Île-de-France. Les directions assurent des missions régionales, nationales ou mixtes au sein de l’organisme comptant plus de 3 700 agents.
  • CRAMIF
    12/02/09 - Présentation de la première CRAM présente sur le Web. Le site particulièrement riche est régulièrement actualisé . Il comprend 4 espaces spécialisés par publics (assurés, entreprises, partenaires de santé, AISS), plus un accès à la presse, aux très nombreux contacts (formulaires), aux marchés publics et aux recrutements . Une excellente navigation permet de découvrir notamment un indicateur statistique très complet, des outils de prévention dans le domaine de l'éducation de la santé, de nombreux annuaires de maisons de retraite, d'associations, d'établissements de soins de suite et réadaptation, de foyers et maisons de parents et une base de données des fournisseurs d'appareillage. Ecole du service social avec inscription au concours en ligne. Des sites thématiques complète le site : maladies professionnels, prévention des cancers professionnels, portail entreprise...
  • CARSAT Alsace-Moselle
    16/08/11 - Forts d'un régime de sécurité sociale particulier, l'Alsace et le département lorrain de la Moselle ont franchi une nouvelle étape le 1er avril 2012. Ainsi leur CRAM et CRAV ont fusionné pour donner naissance à une CARSAT Alsace-Moselle. Cette fusion permet de renforcer la cohérence territoriale, en maintenant un organisme unique et conséquent, fort de 1100 salariés, au service de 650 000 retraités, de 80 000 entreprises et 2,8 millions d'assurés sociaux ; de préserver la cohésion sociologique, culturelle et historique, en fédérant deux organismes héritiers et opérateurs du droit local d'Alsace et de Moselle ; de créer une synergie entre les missions conjointes (santé au travail et maintien dans l'emploi des seniors) et les missions convergentes (service social et action sociale retraite). Cette fusion a pour but d'aboutir à une nouvelle entité dont le fonctionnement serait similaire à celui des autres CARSAT, avec l'intégration des spécificités locales issues du droit d'Alsace-Moselle
  • CARSAT Aquitaine
    19/05/12 - La Carsat Aquitaine a ouvert son nouveau site Internet mercredi 9 mai 2012. Complètement repensé, il propose plusieurs mini-sites permettant de mieux mettre en valeur les offres de service, tant pour les futurs retraités que les retraités ainsi que pour les entreprises
  • CARSAT Auvergne
    03/07/10 -
  • CARSAT Bourgogne et Franche-Comté
    03/07/10 - Newsletter Puplicram
  • CARSAT de Bretagne
    29/11/10 -
  • CARSAT Centre
    29/11/10 - La Carsat Centre réalise une revue "Soixante ans" destinée aux retraités. Une lettre d’information électronique, Inter@ctifs, dédiée aux risques professionnels est disponible gratuitement sur abonnement
  • CARSAT Centre-Ouest
    03/07/10 -
  • CARSAT Languedoc-Roussillon    
    03/07/10 -
  • CARSAT Midi-Pyrénées
    21/06/13 -  La CARSAT propose Midi Premium, agence retraite en ligne, qui vient compléter des services tels que la prise de rendez-vous en ligne ou l’entretien par web cam avec un conseiller retraite. Un espace personnel, sécurisé et totalement gratuit est à la disposition des assurés. Désormais il est possible d’effectuer ses démarches à distance sans avoir à se déplacer ni téléphoner. On peut facilement transmettre et visualiser des documents, être en contact, poser des questions et tchater avec Cécile, une e-conseillère. Par ailleurs, une e-communauté permet à chacun de partager ses opinions sur les métiers, les services et les actualités de la Carsat. Comme tous les services de l’opérateur retraite du régime général, ce service est gratuit et disponible 24h/24, 7j/7.
  • CARSAT Nord-Est
    29/11/10 - Espace publications bien garni
  • CARSAT Nord Picardie
    Présentation soignée de la CRAM et de ses activités santé et retraite. La rubrique service aux entreprises est plus développée avec le transfert des données sociales et la gestion des risques professionnels (24/02/01).
  • CARSAT Normandie
    29/11/10 - Ma CARSAT Normandie communique avec sa chaine CARSAT TV. Espaces emploi, presse, vidéos
  • CARSAT Pays de Loire
    14/04/14 - Faciliter et accélérer la recherche d'informations pertinentes pour les internautes, qu'ils soient employeurs, partenaires, salariés ou retraités : c'est le défi commun que s'étaient lancées 9 Carsat, dont celle des Pays de la Loire. L'objectif ? Un site clair, avec des rubriques bien marquées et identifiables en un clin d'œil. Un site qui réponde mieux aux attentes de l'utilisateur. Comment ? Faire en sorte que l'on accède à l'information voulue en 3 clics maximum. Contrat réussi avec la nouvelle version de carsat-pl.fr qui utilise notamment un système de menus déroulants au format XL. L'avantage de tels menus est qu'ils permettent de rendre l‘espace cliquable plus conséquent ce qui améliore clairement l'usabilité générale de l'interface. Vous trouverez sur le site, avec plus de simplicité et d'efficacité, toutes les informations concernant les trois principales missions de la Carsat : la préparation et le versement des retraites ; la prévention et tarification des risques professionnels ; l'accompagnement des assurés fragilisés par un problème de santé ou de perte d'autonomie. A noter que les Carsat Centre et Languedoc/Roussillon ont également mis en ligne cette nouvelle version.
  • CARSAT Rhône-Alpes
    02/09/13 - Pour faciliter l'information et les démarches des assurés du régime général, des entreprises et des partenaires en région Rhône-Alpes, la Carsat  lance en août 2013 une nouvelle version de son site Internet qui se veut "plus pratique, plus ergonomique, plus intuitive…", avec une "information ciblée et pratique, avec des entrées par publics, actifs, futurs retraités et retraités, entreprises, partenaires. Naturellement, l'accès direct aux services en ligne est grandement facilitée. Il s'articule avec les sites nationaux (notamment l'Assurance Retraite, Ameli, Ameli Risques Professionnels). Parmi les nouvelles fonctionnalités, la chaîne YouTube avec les  vidéos consultables, l'inscription des retraités à des ateliers pour se maintenir en bonne santé, la commande par les entreprises de la documentation prévention des risques professionnels…
  • CARSAT du Sud-Est
    21/11/12 - La Carsat Sud-Est a récemment changé de site web. L'objectif est de fournir une information de premier niveau fiable et personnalisée aux assurés, aux entreprises et aux partenaires des régions Paca et Corse. La structure du site a été conçue de manière à rendre l'information accessible et compréhensible rapidement en un minimum de clics, les rubriques étant organisées par cibles : particuliers, retraités, entreprises et partenaires. La Carsat Sud-Est a voulu favoriser l'utilisation des services en ligne qui viennent compléter l'offre de services déjà existante en proposant un canal supplémentaire. Ainsi, le site web héberge un espace personnalisé, baptisé "Carsat+" qui donne accès à l'ensemble des services en ligne proposés par l'Assurance retraite, e-ventail, Net-entreprises et par la Carsat Sud-Est elle-même, tels que la demande de rendez-vous avec un conseiller retraite, un formulaire de réclamation, ou encore la demande d'attestation de paiement. Et toujours pour suivre la Carsat :  trois newsletters, la page Facebook, le compte Twitter, sans oublier l'application mobile iCarsatSE...
 
Régimes spéciaux

Sites d'informations et de services
  • Info-retraite
    21/08/15 - Comme prévu par la réforme des retraites de 2014, l’Union Retraite a remplacé le GIP Info Retraite. Sa mission : accélérer la simplification de l'accès à l'information du système de retraites.
    Créé officiellement le 7 novembre 2014, ce groupement d’intérêt public (GIP), qui réunit les 35 régimes obligatoires (dont les régimes publics), reprend les missions assumées jusqu’ici par l’ex-GIP Info Retraite qu’il remplace.
    Comme lui, l’Union Retraite doit veiller à la bonne exécution des envois automatiques des documents liés au droit à l’information instauré par la loi Fillon de 2003. C’est-à-dire le relevé individuel de situation (RIS) qui recense tous les éléments de carrière et l’estimation indicative globale (EIG) qui comprend une évaluation du montant de la future pension. Le premier est envoyé à tous les actifs (y compris les fonctionnaires) tous les 5 ans, à partir de l’âge de 35 ans et le second tous les 5 ans, à partir de 55 ans.
    La loi du 20 janvier 2014 a confié à la nouvelle Union Retraite des missions supplémentaires. Leur nature et leur calendrier ont été fixés dans le cadre du contrat d’objectifs pluriannuels couvrant la période de 2015 à 2018 signé le 23 février 2015 avec le ministère des Affaires sociales.
  • Pour bien vieillir
    25/04//16 - Réalisé par l'Assurance retraite avec la MSA et le RSI en collaboration avec Santé publique France, ce site de référence constitue désormais le dispositif clé en matière d'information sur la thématique du bien-vieillir : conseils prévention auprès du grand public, présentation de l'offre de service interrégimes et espace dédié aux professionnels.
  • Le service des pensions - les retraites des fonctionnaires
    30/01/08 - Le Service des pensions de Bercy est chargé de l'attribution des pensions de l'État et de leur mise en paiement par les centres régionaux de pensions. Ce site est destiné aux pensionnés et futurs pensionnés de l'État qui pourront ainsi  y trouver toute l'information utile. Présentation du service, chiffres clés, formulaire de demande, documentation, code et textes, les droits des pensionnés, du conjoint et des orphelins.
  • L'Observatoire des Retraites
    10/10/03 - Association créée en 1991 par l´AGIRC et l´ARRCO. Les activités de l'Observatoire  visent à permettre une meilleure compréhension des systèmes de retraite français et étrangers. La lettre de l´Observatoire, des dossiers en ligne et l'actualité européenne des retraites. Bulletin bibiographique.
  • Sauvegarde retraites
    10/11/08 - Sauvegarde Retraites est une association loi 1901 créée en janvier 1999.
 
La retraite complémentaire

  • ARRCO- AGIRC
    08/08/07 - L'Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) et l'Association des régimes de retraite complémentaire (Arrco) proposent une nouvelle version de leur portail "www.agirc-arrco.fr" destiné à répondre aux questions que les salariés du secteur privé et leurs employeurs se posent sur la retraite complémentaire. L'annuaire des groupes de protection sociale et des caisses de retraites rattachées fournit les liens Internet. La rubrique "documentation" présente les textes en vigueur, circulaires, publications et formulaires utiles notamment pour les particuliers (demande de retraite complémentaire, demande de réversion de retraite complémentaire...). Annuaire des Cicas et services en ligne (demande de retraite complémentaire, simulateur de retraite).
  • Maretraitecomplémentaire.fr
    08/01/09 - Après une première campagne de notoriété en 2007, l’Agirc et l’Arrco reprennent la parole à partir du 4 décembre 2008 avec une campagne conçue pour expliciter les principes de fonctionnement et les caractéristiques de la retraite complémentaire, autour de 5 thèmes essentiels : le caractère obligatoire, le fonctionnement de la répartition, le système paritaire, le calcul de la retraite complémentaire, l’efficacité du système. A cette occasion, l’Agirc et l’Arrco ont créé ce site thématique : une manière didactique de présenter les cinq thèmes au travers de films et d’informations pratiques qui viennent compléter le site agirc-arrco.fr. Un dépliant et des affiches distribués dans tous les lieux d’accueil des salariés viennent compléter ce dispositif.
  • La direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts
    07/10/15 - Refait récemment et ouvert au grand public, le site Internet de la Branche Retraites du groupe Caisse des dépôts. C’est d’abord un portail des caisses de retraites et fonds (Ircantec, Rafp, Cnracl, Retraite des mines, Saspa, FSPOEIE...), avec des services. Intéressez vous surtout à la rubrique "études et évènements", véritable outil de veille stratégique sur la retraite avec les lettres "Questions retraite et solidarités" sont disponibles en téléchargement.

 

Autres sources d'infos

Les rapports sur la retraite

Vos droits et démarches sur la retraite
Service-public.fr

Répertoire des  CICAS

 

Outils

"Ma retraite, mode d'emploi", le guide pour comprendre et préparer sa retraite
15/05/15 - Info Retraite version mai 2015 - 84 pages

L'outil de simulation M@REL (MA Retraite En Ligne)
21/06/06 - Ce nouvel outil offre une simulation progressive organisée en cinq étapes : informations générales relatives à l'assuré, description des grandes étapes de la carrière passée, évolution des revenus envisagés pour la carrière future, description des revenus pour chacune des périodes passées, présentation des résultats consolidés pour tous les régimes. Comme Cedre, le nouveau service développé par le GIP info retraite (10 partenaires) est sans lien avec les données des caisses. Proposé aux salariés (hors certains régimes spéciaux), aux travailleurs indépendants (hors professions médicales) et aux fonctionnaires, il permet de simuler votre âge de départ à la retraite, le montant de votre pension à cette date, et les incidences si vous partez plus tôt ou plus tard.

 

Textes officiels

Base nationale de législation branche retraite
Base législative de la retraite du régime général.
Listes et barèmes, exposés des règles de droit, éléments de jurisprudence, textes législatifs et réglementaires (dont les circulaires Cnav), moteur de recherche et accès par thèmes
 

Lettres d'information

Retraite et société
CNAV - Véritable outil de réflexion et d'analyse prospective sur la retraite
Diffusé par la Documentation française- 3 numéros par an

Cadr'@ge présente à l’aide de textes courts, illustrés de graphiques et de tableaux, les études récentes réalisées par les équipes de la Cnav. Ce bulletin est complété par des brèves qui regroupent les informations sur les derniers chiffres-clés et l’actualité de la Cnav.

Copyright ©2002 l'@nnuaire Sécu